1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : le Canada repasse en tête, balle de match pour Raonic
2 min de lecture

Coupe Davis : le Canada repasse en tête, balle de match pour Raonic

Le Canada est proche d'un billet pour les quarts de finale pour la Coupe Davis.

Le Canada contre le Japon lors de la Coupe Davis le 6 mars 2015
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Daniel Nestor et Vasek Pospisil ont offert ce samedi au Canada un deuxième point dans son match du 1er tour de la Coupe Davis contre le Japon que Milos Raonic peut conclure ce dimanche face à Kei Nishikori. Avant la dernière journée ce dimanche, le Canada mène 2 à 1 face au Japon grâce au point du double arraché au terme d'une lutte de trois heures et cinq sets par Nestor et Pospisil.

Les Canadiens, respectivement 5e et 15e du classement mondial du double, ont dû s'employer pour venir à bout de Go Soeda et Yasutaka Uchiyama 7-5, 2-6, 6-3, 3-6, 6-3. Les différences de pédigrée (Soeda et Uchiyama pointent respectivement à des très modestes 369e et 222e places mondiales en double) et de palmarès (Nestor a déjà remporté deux titres en 2015 et un total de huit titres majeurs dans sa carrière) ont, comme souvent en Coupe Davis, été gommées par l'enjeu.

Duel indécis

La paire nippone a par deux fois égalisé face au duo canadien, avant de craquer dans le 5e et dernier set sur le service de Soeda qui a offert le break décisif sur une double faute. Pospisil a ensuite assuré la victoire avec un jeu de service blanc. Comme attendu, le choc entre Raonic et Nishikori sera décisif : le N.1 canadien peut offrir à son pays un billet pour les quarts de finale s'il bat son homologue nippon.

Le duel s'annonce indécis entre les N.6 et N4 mondiaux qui font partie de la nouvelle garde, capable de bousculer les Djokovic, Federer et Nadal. Le Japonais, finaliste de l'US Open 2014, mène par quatre victoires à deux face au Canadien qui a remporté leur dernière confrontation, cette année en demi-finale à Brisbane (Australie). En cas de victoire de Nishikori, l'issue de la rencontre se jouera lors du simple entre Pospisil et Tatsuma Ito.

À lire aussi

Le Canada qui n'a jamais battu le Japon en six confrontations, avait déjà rencontré le Japon au premier tour de l'édition 2014 et s'était incliné 4 à 1 à Tokyo. Le vainqueur de ce duel sera opposé en quarts de finale en juillet soit à la Belgique soit à la Suisse, tenante du titre. La Suisse, privée de Roger Federer et Stan Wawrinka, est menée 2 à 1 avant la dernière journée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte