1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Basket : la Chine obtient l'organisation du Mondial 2019
1 min de lecture

Basket : la Chine obtient l'organisation du Mondial 2019

La candidature chinoise était en concurrence avec celle des Philippines, défendue par le boxeur Manny Pacquiao.

La délégation chinoise devant le basketteur Yao Ming, à Tokyo le 7 août 2015
La délégation chinoise devant le basketteur Yao Ming, à Tokyo le 7 août 2015
Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Cinq ans après l'Espagne, la Coupe du monde 2019 de basket masculin aura lieu en Chine. Réunie à Tokyo, la Fédération internationale de basket (FIBA) a rendu sa décision vendredi 7 août. La compétition aura ainsi lieu dans huit villes chinoises, dont Pékin, où se tiendra la finale.

La candidature chinoise, portée par l'ancien basketteur Yao Ming, a été préférée au dossier des Philippines, défendu par le boxeur Manny Pacquiao. L'archipel n'accueillera donc pas l'événement pour la deuxième fois de son histoire, après avoir été l'hôte en 1974.

Un nouveau mode de fonctionnement

Le Mondial 2019 sera le premier à être organisé selon la nouvelle formule adoptée par la FIBA dans le cadre d'une vaste refonte du calendrier international. Repoussée d'un an, de 2018 à 2019, pour ne pas coïncider avec la Coupe du monde de football, elle mettra aux prises 32 équipes au lieu de 24 jusqu'à présent. 

La phase de qualification durera deux ans, à partir de 2017, et sera indépendante des championnats continentaux. Ces derniers n'auront d'ailleurs plus lieu que tous les quatre ans, au lieu de deux. La FIBA a prévu que les matches de qualification seraient organisés dans des "fenêtres" ouvertes pendant la saison, et non plus en été, ce qui posera le problème de la participation des joueurs de NBA, voire d'Euroligue.

À lire aussi

Enfin, la Coupe du monde, dont la dernière édition avait vu la France finir en bronze et les États-Unis en or, sera qualificative pour les Jeux Olympiques, au contraire des championnats continentaux qui ne le seront plus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/