Cinq ans après l'Espagne, la Coupe du monde 2019 de basket masculin aura lieu en Chine. Réunie à Tokyo, la Fédération internationale de basket (FIBA) a rendu sa décision vendredi 7 août. La compétition aura ainsi lieu dans huit villes chinoises, dont Pékin, où se tiendra la finale.
La candidature chinoise, portée par l'ancien basketteur Yao Ming, a été préférée au dossier des Philippines, défendu par le boxeur Manny Pacquiao. L'archipel n'accueillera donc pas l'événement pour la deuxième fois de son histoire, après avoir été l'hôte en 1974.
Le Mondial 2019 sera le premier à être organisé selon la nouvelle formule adoptée par la FIBA dans le cadre d'une vaste refonte du calendrier international. Repoussée d'un an, de 2018 à 2019, pour ne pas coïncider avec la Coupe du monde de football, elle mettra aux prises 32 équipes au lieu de 24 jusqu'à présent.
La phase de qualification durera deux ans, à partir de 2017, et sera indépendante des championnats continentaux. Ces derniers n'auront d'ailleurs plus lieu que tous les quatre ans, au lieu de deux. La FIBA a prévu que les matches de qualification seraient organisés dans des "fenêtres" ouvertes pendant la saison, et non plus en été, ce qui posera le problème de la participation des joueurs de NBA, voire d'Euroligue.
Enfin, la Coupe du monde, dont la dernière édition avait vu la France finir en bronze et les États-Unis en or, sera qualificative pour les Jeux Olympiques, au contraire des championnats continentaux qui ne le seront plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte