2 min de lecture
#rockthecrop a été lancé sur Instagram
Crédit : Instagram / Curvymod
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le haut court serait-il réservé aux ventres plats ? C'est ce que semble penser le mensuel américain O, The Oprah Magazine, dans son dernier numéro. En réponse à une lectrice, demandant si elle pouvait s'autoriser le crop top, ces hauts courts très à la mode, le mensuel répond qu'elle le peut, "seulement si" elle a un ventre plat. Une phrase qui fait bondir les internautes, fatiguées qu'on leur dicte la manière "convenable" de s'habiller et qu'on condamne les rondeurs. D'autant que le magazine, lancé par la célèbre animatrice Oprah Winfrey, est plutôt connu pour encourager les femmes à s'affirmer.
Tess Holliday, mannequin grande taille, est l'une des premières à réagir. Elle publie sur Instagram une photo d'elle, arborant un haut court et sexy, en dentelle rouge. Interrogée par le site américain US Weekly, la top explique n'avoir pas hésité une seconde à réagir : "Je porte des crop top depuis maintenant trois ans et j'ai eu le sentiment que j'avais mon mot à dire. Surtout parce que (le magazine) est allé à l'encontre de tout ce pourquoi je me bats, déclare la jeune femme. Les crop tops me font me sentir sexy d'une manière subtile".
Habituée à défier les standards de beauté, elle était il y a quelques mois l'égérie de la campagne "simplybikini", qui invitait les femmes en surpoids à poser en bikini. Sa réaction a rapidement inspiré les internautes, qui suivent le mouvement et postent des selfies sur lesquels elles affichent fièrement leur ventre dans de petits hauts.
Réunies autour du hashtag #rockthecroptop, que l'on pourrait traduire par "oser le crop top", elles montrent par la même occasion comment assortir ces hauts courts. Avec un pantalon taille haute, une jupe crayon ou un short, le crop top est particulièrement avantageux pour les filles de petite ou moyenne taille.
Pour le magazine, impossible de passer à côté de ces réactions et d'éviter la polémique. Il a donc publié une déclaration, citée par US Weekly : "Nous soutenons, encourageons et favorisons le pouvoir des femmes d'être belles, d'avoir confiance en elles et de vivre le meilleur. Dans ce cas précis, nous aurions pu mieux l'exprimer. Nous apprécions vos retours et nous ferons plus attention à l'avenir". Malgré ces timides excuses, les photos continuent de se multiplier sur Instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte