3 min de lecture X-Men

"Wolverine 3" : "Old Man Logan", le comics dont s'inspire "Logan"

Tout indique que "Logan", le troisième volet de Wolverine, se basera sur l'intrigue d'"Old Man Logan". Un comics sombre dans lequel l'antihéros apparaît sous un nouveau jour.

Le comics "Old Man Logan"
Le comics "Old Man Logan" Crédit : capture d'écran YouTube
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Après des mois de mystère, Wolverine 3 commence enfin à se dévoiler. Le X-Man barbu reviendra sur grand écran le en mars prochain, près de quatre ans après Wolverine : le combat de l'immortel. L'affiche de ce troisième volet, baptisé Logan, présente la main puissante du super-héros, toutes griffes en adamantium dehors, tenant fermement la petite main d'un enfant. Un tweet du réalisateur James Mangold, qui dévoile une page du script, intrigue particulièrement les fans de l'antihéros Marvel.

"Quant à notre héros, et bien, il est plus vieux maintenant et il est clair que ses pouvoir ne sont plus ce qu'ils étaient", peut-on lire sur cette page. "Il est sur le déclin et ses capacités régénérantes ont diminué. Cela le rend victime de douleurs chroniques, qu'il traite grâce à l'alcool en guise d'antidouleur." Un pitch qui n'est pas sans rappeler l'intrigue d'Old Man Logan, un comics publié entre 2008 et 2009, qui présente Wolverine sous un jour bien différent de ce à quoi il a habitué le public. Avec Hugh Jackman qui, dans une interview, a affirmé que ce troisième volet serait "très différent" des précédents, tout porte à croire qu'Old Man Logan lui servira de base. Qu'est-ce que ce comics, et que laisse-t-il présager pour ce nouveau long-métrage

1. Un Logan plus faible que jamais

"Old Man Logan" dévoile une facette quasi méconnue du mutant
"Old Man Logan" dévoile une facette quasi méconnue du mutant Crédit : Marvel

Wolverine compte sûrement parmi les personnages les plus violents de l'univers Marvel. L'invincible super-héros n'a jamais hésité à taper de la griffe contre ses ennemis, quitte à se désolidariser de l'équipe des X-Men. Profondément rebelle, il s'assagit considérablement dans Old Man Logan. En effet, le héros y a fait vœu de non-violence, pour des raisons qui restent longtemps mystérieuses.

Dans Old Man Logan, Wolverine s'est également rangé, comme le rappelle le site IGN : à la tête d'une ferme, il partage sa vie avec une humaine, avec laquelle il élève leurs deux enfants. Un paramètre qui fait écho à l'affiche du film, qui laisse entendre que la relation entre le héros et un enfant sera au cœur de l'intrigue de ce nouveau film. 

2. Un héros qui refuse la violence au mauvais moment

À lire aussi
La team de "Stranger Things" au complet Netflix
"Stranger Things", saison 4 : comment le premier épisode rend hommage aux X-Men

Cette pacification du personnage intervient alors que sa violence naturelle serait la plus opportune. L'histoire du comics se déroule dans une Amérique post-apocalyptique où la plupart des super-héros ont été anéantis par leurs ennemis. Les super-vilains se sont alliés pour parvenir à leurs fins et Wolverine est l'un des rares défenseurs du Bien à avoir survécu. Les premières images, dévoilées sur le compte Instagram promotionnel @wponx, montrent un univers de désolation qui collerait parfaitement à celui d'Old Man Logan

Aftermath

Une photo publiée par @wponx le

Une photo montre également le professeur Xavier très vieilli, de quoi laisser supposer que l'intrigue de Logan commencera des années après les événement survenu dans Wolverine : le combat de l'immortel. Le Professeur a même l’œil gauche vitreux, ce qui ne présage rien de très bon sur la vieillesse de notre ami.

Charles

Une photo publiée par @wponx le

3. Une adaptation libre ?

Si, comme beaucoup le pressentent, Logan s'inspire bel et bien d'Old Man Logan, rien n'indique qu'il s'agira d'une adaptation littérale de la bande-dessinée. D'autant que la scène post-générique du précédent volet, dans laquelle Magneto et le Professeur X viennent chercher Logan pour les aider à combattre une menace, ne mène pas (nécessairement) à l'intrigue du comics. Par ailleurs, comme le souligne Cinemablend, il se murmure que Logan sera interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés. De quoi laisser présager une histoire plus violente et plus adulte que les précédentes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
X-Men Hugh Jackman Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants