2 min de lecture Séries

"The Magicians" : la série qui mêle "Harry Potter", "Narnia", sexe et addictions

ON L'A VU - SyFy commence mardi 4 octobre la diffusion française de "The Magicians", passionnante adaptation de la trilogie littéraire de Lev Grossman.

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
The Magicians : la bande-annonce La page de l'émission
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

C'est une histoire qui ressemble à s'y méprendre à un Harry Potter pour adulte. The Magicians raconte l'histoire de deux héros, Quentin et Julia, deux jeunes adultes découvrant l'existence d'une université de magie en plein New York. Mais passé ce cadre narratif, tout éloigne l'histoire de J.K. Rowling du monde noir, urbain et défaillant conçu par Lev Grossman dans sa trilogie littéraire The Magicians, adaptée par SyFy et diffusée en France à partir du mardi 4 octobre à 20h55. 

The Magicians mélange de très nombreux aspects de romans de fantasy bien connus du grand public. De Harry Potter, il emprunte l'enseignement de la magie dans une école invisible pour le commun des mortels. Des Chroniques de Narnia, un monde parallèle où les enfants vivent des aventures fantastiques au côté d'animaux doués de parole. On retrouve aussi les errements tragi-comiques de la jeunesse privilégiée de New York d'une série comme Gossip Girl. Prenez ces univers, ajoutez du sexe, de l'alcool, de la drogue et une bonne dose des choix moraux discutables et vous obtiendrez un cocktail ayant à peu près le goût de The Magicians.

Les ténèbres au bout du tunnel

La trilogie littéraire peut être parfois un peu aride. Elle raconte, dans le premier livre, l'arc narratif lié à Quentin et, dans le deuxième, celui de sa meilleure amie Julia par exemple. La série de SyFy réussit à apporter un rythme que les livres n'ont pas en alternant entre ces différentes histoires. The Magicians ne tombe pas dans le piège de très nombreuses fictions qui concentrent leurs efforts sur le premier et le dernier épisode. La série monte crescendo. Les enjeux grandissent et la première saison ne connaît pas le syndrome du ventre mou.

L'une des forces de The Magicians réside aussi dans les thèmes abordés. Ce qui est présenté comme un rêve devenu réalité pour le héros Quentin (soit devenir un magicien alors qu'il passe ses journées à lire des romans de fantasy pour échapper à sa dépression) devient de plus en plus compliqué, sombre et dramatique. The Magicians évoque l'addiction, le mensonge, la maladie mentale, la mort, le viol, l'échec...

La série réussit aussi à faire preuve d'humour et propose un style très direct. Les héros (qui n'en sont pas vraiment), jurent, s'aiment, se battent et se moquent. Le script prend un malin plaisir à tourner en dérision les codes de la fantasy et ceux de la pop-culture. Le tube de Taylor Swift, Shake it Offen fait les frais dans de nombreuses scènes de cette première saison par exemple.

À lire aussi
Samantha Morton dans le rôle d'Alpha de "The Walking Dead" The Walking Dead
"The Walking Dead", saison 9, épisode 10 : les secrets des origines d'Alpha

SyFy diffuse en France la série chaque mardi à 20h55. Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir The Magicians dans sa version originale qui reste clairement supérieure. Fort de ses bonnes audiences une deuxième saison est déjà en préparation et sera diffusée en janvier 2017 aux États-Unis.

>
Clics à la une du 04 octobre 2016 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Aymeric Parthonnaud | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Fil Super Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785111627
"The Magicians" : la série qui mêle "Harry Potter", "Narnia", sexe et addictions
"The Magicians" : la série qui mêle "Harry Potter", "Narnia", sexe et addictions
ON L'A VU - SyFy commence mardi 4 octobre la diffusion française de "The Magicians", passionnante adaptation de la trilogie littéraire de Lev Grossman.
https://www.rtl.fr/culture/super/the-magicians-la-serie-brillante-qui-mele-harry-potter-narnia-sexe-et-addictions-7785111627
2016-10-04 17:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EbWW3_wur3QQkzgRfVM0xg/330v220-2/online/image/2016/1004/7785111691_alice-quentin-eliot-et-margo-4-apprentis-magiciens-et-parfaits-anti-heros.jpg