3 min de lecture Fil Super

"Game of Thrones" saison 6 : le secret de Mélisandre dévoilé

ON L'A VU - Intitulé "The Red Woman", le premier épisode de la saison 6 révèle un secret sur Mélisandre qui en dit plus sur l'histoire de la prêtresse. Attention, spoilers !

Melisandre est jouée par Carice van Houten
Melisandre est jouée par Carice van Houten Crédit : HBO
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Game of Thrones n'a pas failli à sa réputation en jouant avec les nerfs des téléspectateurs. Après dix mois d'attente, c'est dans la nuit du 25 avril que les fans français ont pu découvrir le premier épisode de la saison 6. S'il a pu décevoir certains fans, avec des intrigues peu fouillées, il faut bien avouer que la fin est énorme. Attention si vous ne voulez pas en savoir plus, passez votre chemin. Et cette révélation finale concerne Mélisandre, qui a donné son nom au premier épisode de la saison 6.

Au fond, que sait-on vraiment de Mélisandre ? Elle est une prêtresse vêtue de rouge pour le dieu de la Lumière. Et elle n'hésite pas à faire brûler des hommes vifs pour son dieu, comme la première scène sur la plage du royaume de Stannis. Elle a su gagner la confiance du frère de Robert Baratheon, l'admiration de son épouse, mais aussi la méfiance de Sir Davos, le bras-droit de Stannis. D'une beauté redoutable, elle a aussi porté l'enfant fantôme de Stannis qui tue son frère Ranley, qui prétendait aussi au trône de Fer. Un aperçu de ses nombreux pouvoirs maléfiques qu'on découvre un peu plus dans le premier épisode de la nouvelle saison. 

"Mélisandre aurait plus de cent ans"

Mélisandre après avoir enlevé son collier
Mélisandre après avoir enlevé son collier Crédit : capture d'écran OCS

C'est une transformation qui ne laissera aucun fan indemne. Les dernières minutes de l'épisode sont consacrées à Mélisandre, ça tombe bien l'épisode porte son nom, même si elle parle peu. Mais, pour un moment comme celui-là, il y a pas besoin de paroles. On s'imagine une scène de nu, comme GOT en propose souvent. Seulement, cette fois sera totalement différente

C'est enlevant son collier serti d'un rubis qui brille étrangement avant de s'éteindre, que la véritable apparence de la sorcière (oui on peut dire ça) se dévoile. Elle est en réalité une très très vieille femme !  Son interprète Carice van Houten avait d'ailleurs déjà teasé l'âge du personnage dans une interview à Access Hollywood en 2012 : "Je ne sais pas quel âge elle a, mais je dirais plus de 100 ans, elle est donc, dans un sens, un esprit sage, mais je ne peux pas en dire plus"... Donc Mélisandre aurait plus d'un siècle comme on peut le constater vu son corps affaibli, ses cheveux filasses et sa démarche lente pour regagner son lit. 

Les pouvoirs du rubis

À lire aussi
"Fortnite" est disponible sur Playstation 4, XBox One, PC, Mac, IOS, Android et Switch jeux vidéo
"Fortnite" : un crossover avec Batman est en préparation

C'est donc le collier que Mélisandre quitte rarement qui lui permettrait de garder une apparence aussi jeune. Et même l'immortalité, puisqu'elle ne meurt pas après voir bu le poison servi par Maester Cressen dans la saison 2. Au départ le verre était pour Stannis, mais c'est finalement le Maester qui meurt empoisonné. Mélisandre boit ensuite le reste du vin, sans mourir. Le rubis serait donc un talisman qui l'immuniserait et lui assurerait la vie éternelle. Le rouge étant en plus la couleur du feu, il serait directement lié au pouvoir de ce fameux dieu de la Lumière. 


Dans le livre A Dance With Dragons, la prêtresse révèle aussi un autre pouvoir du rubis à Jon Snow : celui de créer des illusions. Il se pourrait donc qu'elle entretienne la vision d'un corps jeune grâce à la pierre. La question étant de savoir si le rubis sera assez puissant pour ressusciter Jon Snow et si Mélisandre pourra garder son secret. Réponse la semaine prochaine ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782975353
"Game of Thrones" saison 6 : le secret de Mélisandre dévoilé
"Game of Thrones" saison 6 : le secret de Mélisandre dévoilé
ON L'A VU - Intitulé "The Red Woman", le premier épisode de la saison 6 révèle un secret sur Mélisandre qui en dit plus sur l'histoire de la prêtresse. Attention, spoilers !
https://www.rtl.fr/culture/super/game-of-thrones-saison-6-le-secret-de-melisandre-devoile-7782975353
2016-04-25 18:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pV_n9vUGyCfXKRYOpHiGoQ/330v220-2/online/image/2016/0425/7782975481_melisandre.jpg