4 min de lecture Deadpool

"Deadpool" : les 6 raisons d'aller voir le film

ON L'A VU - L'anti-héros Marvel débarque au cinéma le 10 février. Un film jouissif et hilarant.

Deadpool débarque au cinéma le 10 février
Deadpool débarque au cinéma le 10 février Crédit : Total Film
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Enfin ! Après des mois de teasing aussi trash que le film, Deadpool est arrivé au cinéma. Ce sale gosse Marvel qui a le don de la punchline, aussi violent qu'hilarant dans un film à la hauteur de l'exigence des fans. Dans cette histoire, qui casse les codes des précédents films de super-héros, on découvre Wade Wilson, un mercenaire des temps modernes. 

Un homme qui se transforme en être aux pouvoirs détonants après une expérience douloureuse dans un laboratoire bien glauque du scientifique Ajax. Basé sur le personnage de comics, né en 1991, Deadpool est un film jouissif qui ne laissera pas les fans de marbre.

1. Il est trash et drôle

L'une des affiches percutantes de "Deadpool"
L'une des affiches percutantes de "Deadpool" Crédit : Twentieth Century Fox

Il faut dire que les bandes-annonces nous avaient laissé un bel aperçu du film. Des blagues graveleuses ("Je ne dis jamais ça, mais n'avale surtout pas"), des zooms sur le postérieur de Deadpool et du cynisme décapant rythment le film du début à la fin. Et on ne s'en lasse pas. De la demande en mariage cul-nu devant Vanessa, aux délires sur les meubles Ikea avec sa colocataire aveugle, Wade/Deadpool est une machine à punchlines.

À lire aussi
Ryan Reynolds donne des nouvelles de "Deadpool 3" Deadpool
"Deadpool 3" : Ryan Reynolds annonce "un film complètement différent"

2. Il confirme la tendance anti-héros

Deadpool est un anti-héros qu'on adore
Deadpool est un anti-héros qu'on adore Crédit : Twentieth Century Fox

2016, c'est l'année des super-vilains et des anti-héros. Avant Suicide Squad de DC Comics et son équipe de méchants complètement tordus et déjantés, Deadpool confirme qu'on adore découvrir ces personnages barrés dans le rôle des héros. Parce que pour une fois, c'est eux qui devront sauver le monde, mais à leur manière. Et pour nous spectateurs, c'est excellent de rire devant leurs actions qui donneraient des crises cardiaques aux Avengers

Mais Deadpool est aussi très violent. Il tranche, frappe à tout va. Surtout lors de sa première confrontation avec Ajax sur un pont. Avant de l'attraper, Deadpool tue un par un ses hommes de mains avec un allume-cigare, ses sabres et ses pistolets. Jouissif pour qui a le cœur bien accroché.

3. Deadpool brise le 4ème mur

>
Deadpool - Bande annonce 2 [Red Band Officielle] VOST HD Date :

Il est l'un des rares personnages Marvel à savoir qu'il est un personnage de comics. Dans les bandes-dessinées, Deadpool parle aux lecteurs, répond aux questions qu'ils peuvent se poser. C'est ce qu'on appelle casser le quatrième mur, cette entité invisible qui sépare les mondes du réel de la fiction

Le film est ainsi fidèle à la tradition comics. Quelques fois, Deadpool s'arrête en plein combat et nous explique ce qu'il l'a poussé à agir ainsi ou il nous fait un clin d’œil. On a l'impression d'être (presque) avec un pote au cinéma. Mais, un pote sur grand écran.

4. On découvre Colossus et Negasonic Teenage Warhead

Deadpool avec ses deux compagnons X-Men
Deadpool avec ses deux compagnons X-Men Crédit : Empire

Si Deadpool est bien le personnage principal, il est épaulé par deux X-Men. Le géant Colossus au corps d'acier et au rôle de doux géant et Negasonic Teenage Warhead, une caricature de l'ado boudeuse très convaincante. Un duo improbable mais qui donne envie d'en savoir plus sur leur relation : comment Colossus est-il devenu le "baby-sitter" de Negasonic ? Pourquoi n'apparaît-il que sous sa forme d'acier ? Des questions qui seront peut-être résolues dans le prochain Deadpool.

Mais, lorsqu'ils passent à l'action, c'est encore mieux. Colossus est doté d'une force sans pareil tandis que Negasonic Teenage Warhead peut créer un champ d'énergie. Par contre, on ne sait rien de sa télépathie, comme dans les comics. Et quand les deux X-Men débarquent avec Deadpool pendant un long plan séquence, il est impossible de ne pas jubiler.

5. Une bande-son excellente

>
Tribute DEADPOOL - Shoop (Salt-N-Pepa) Soundtrack

Le réalisateur Tim Miller s'est entouré de l'un des compositeurs les plus en vogue cette année. Il a choisi Tom Holkenborg, alias Junkie XL composer les morceaux emblématiques du film : Twelve Bullets et Maximum Effort. Junkie XL a d'ailleurs composé la BO de Mad Max : Fury Road et celle de Batman V Superman. On vous avait prévenu : ce film c'est du lourd. Sans oublier X Gon Give It To Ya de DMX et Shoop de Salt-N-Peppa, qui ont pulsé les bandes-annonces du film.

6. Il casse les codes des super-héros

Deadpool l'anti-héro de Marvel
Deadpool l'anti-héro de Marvel

Deadpool n'est pas un OVNI dans la planète Marvel mais plutôt un outsider. Parce qu'au fond, il fait comme les Avengers ou les X-Men : il tue les méchants. Mais, d'une autre manière. D'abord, Deadpool recherche Ajax pour se venger. Pendant plus d'un an, Deadpool remonte la piste vers son ennemi juré en tranchant gorges, bras et jambes à tout va. C'est finalement quand Ajax s'en prend à Vanessa, l'amour de sa vie, qu'il décide de devenir un héros. Un homme qui va sauver une jeune femme en détresse, retenue par un psychopathe. Vous voyez le tableau...

Deadpool crée quand même une nouvelle dimension au héros traditionnel. Il n'est pas moralement parfait comme Captain America, il ne cherche pas à sauver la veuve et l'orphelin comme Superman, mais il sait très bien quand il doit passer à l'action pour quelqu'un d'autre. En l’occurrence, sa petite amie. Ce n'est pas la planète ni la ville de New York mais cela reste honorable et vraiment bon de voir à l'écran.

Bref, Deadpool est sans aucun doute le film qu'il faut aller voir ce mois-ci. Il est jubilatoire, trash avec une intrigue qui bouscule notre culture de super-héros. Même les novices du genre seront séduits par ce costume rouge et noir qui n'a pas peur de choquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Deadpool Super-héros Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781727164
"Deadpool" : les 6 raisons d'aller voir le film
"Deadpool" : les 6 raisons d'aller voir le film
ON L'A VU - L'anti-héros Marvel débarque au cinéma le 10 février. Un film jouissif et hilarant.
https://www.rtl.fr/culture/super/deadpool-les-6-raisons-d-aller-voir-le-film-7781727164
2016-02-10 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wt488vniTwKrLt_gW2zHdw/330v220-2/online/image/2016/0119/7781450279_o6spybw.jpg