1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Sia : 9 chansons dont vous ne saviez peut-être pas qu'elle était l'auteur
2 min de lecture

VIDÉOS - Sia : 9 chansons dont vous ne saviez peut-être pas qu'elle était l'auteur

Le dernier tube de Sia, "Alive", était à l'origine destiné à Adele. Surprenant ? Pas vraiment : entre Beyoncé, Katy Perry et Rihanna, l'interprète de "Chandelier" a composé des tas de tubes pour d'autres artistes célèbres.

Sia "ne voulait pas être célèbre", alors elle s'affiche avec une perruque pour ne pas être reconnue
Sia "ne voulait pas être célèbre", alors elle s'affiche avec une perruque pour ne pas être reconnue
Crédit : Jonathan Leibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Chandelier, Elastic Heart, Fire Meets Gasoline... Nombreux sont les tubes de Sia Furler, devenue populaire aux yeux du grand public grâce à sa collaboration avec David Guetta sur Titanium, et encore plus avec son Chandelier. L'artiste a encore plus de hits, mais vous ne le saviez peut-être pas encore. L'Australienne écrit pour les autres, et elle est extrêmement prolifique.

Derrière toutes les reines de la pop, l'ombre de Sia

Diamonds de Rihanna, c'est elle. Elle raconte avoir écrit la chanson en 14 minutes, comme le révèle le New York Times. Rihanna a ensuite suivi à la lettre la démo de Sia - une version enregistrée rapidement pour le test. Résultat, un des singles les plus vendus de tous les temps - 7,5 millions de copies. Et ce n'est pas le seul succès insolent à mettre à l'actif de Sia, qui peut se vanter d'avoir écrit pour à peu près toutes les grandes reines de la pop, de Celine Dion a Britney Spears, de Kylie Minogue à Christina Aguilera, sans oublier Beyoncé.

L'histoire de la chanson écrite pour cette dernière est assez révélatrice de la personnalité de la chanteuse, qui n'a aucune barrière. Elle aurait enregistré une version démo de Pretty Hurts le même jour que le Titanium de David Guetta. Sia a ensuite envoyé la chanson à son amie Katy Perry, sans obtenir de réponse. Puis un jour, elle décide de l'envoyer au manager de Rihanna, qui ne bloque pas les droits du titre. Beyoncé saute sur l'occasion et fait de Pretty Hurts sa chanson. En la découvrant, Katy Perry en tombe amoureuse, puis demande à Sia la raison pour laquelle elle ne la lui a jamais envoyé. La réponse se fait cinglante : "Regarde tes emails".

Un album composé de chansons écrites pour les autres

Sia a également permis à Céline Dion de revenir sur le devant de la scène avec le single Loved Me Back To Life, tiré de l'album éponyme. La chanteuse canadienne a été acclamée pour sa capacité à s'adapter aux canons de la pop moderne. Avec une telle compositrice derrière, ce n'était pas vraiment étonnant. Sia ne fait pas de distinction entre ses chansons : elle les vend à qui veut bien les acheter, et même à des jeunes artistes comme Birdy, Alexis Jordan ou Lea Michele, une échappée de la série Glee. Cannonball est d'ailleurs la chanson qui l'a aidé à surmonter la mort de son petit ami, Cory Monteith, un acteur de Glee.

Je ne voulais pas devenir connue

Sia
À écouter aussi

Heureusement, elle se réserve tout de même quelques pépites. Son prochain album, This Is Acting, est quasiment prêt et va d'ailleurs contenir des chansons prévues pour d'autres artistes - comme AliveAu NME, elle avait même déclaré : "Je prévoyais d'écrire pour les autres artistes, mais mon contrat prévoyait que je sorte encore un album en tant qu'artiste. Je ne voulais pas devenir connue". C'est raté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/