2 min de lecture Eurovision

VIDÉOS - Régine : ses 5 meilleurs morceaux pour l'Eurovision 2015

VIDÉOS - La chanteuse Régine a déclaré vouloir représenter la France à l'Eurovision 2015, assurant qu'elle gagnerait car elle n'a "que des chansons formidables". Tour d'horizon de ses meilleurs morceaux.

Régine, le 30 août 2013, à Deauville. (archives)
Régine, le 30 août 2013, à Deauville. (archives) Crédit : AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

La France, gagnante de l'Eurovision 2015 grâce à Régine ? Enthousiasmée par la victoire cette année de la drag queen Conchita Wurst, celle que l'on surnomme encore "la Reine de la nuit" a assuré au micro de RTL pouvoir remporter la compétition en 2015. 

"Je n'ai que des bonnes chansons", a-t-elle rappelé vendredi 16 mai.

1 - "Les petits papiers" de Gainsbourg

>
Régine "Les P'tits papiers"

Très tôt encouragée par la chanteuse et productrice Renée Lebas, Régine prend des cours de chant et commence à se produire sur scène. Le succès est immédiat. Les plus grandes plumes lui offrent leurs chansons, à commencer par Serge Gainsbourg qui lui écrit Les Petits papiers en 1965.

2 - "La grande Zoa"

>
Régine "La grande Zoa"

En 1966, elle chante La Grande Zoa, écrite par Frédéric Botton. La chanteuse est également femme d'affaires et ouvre des clubs partout dans le monde. C'est elle qui fait découvrir le twist aux mondains parisiens dans son New Jimmy's, qu'elle ouvre en 1961 à Montparnasse.

3 - "Gueule de nuit", hommage à Barbara

>
Régine - Gueule de nuit.VOB

Régine rencontre la chanteuse Barbara en 1964. Devenues amies, elle lui commande Gueule de nuit, qui figurera sur son premier deuxième disque, en 1967.

4 - "Je survivrai"

>
Régine - Je Survivrai
À lire aussi
Tom Leeb Eurovision
Eurovision 2021 : pourquoi Tom Leeb ne représentera pas la France

Régine s'essaye aux chansons en langues étrangères : Un dia yo partire, Chinchilli Chinchilla ou encore Little papers, version anglaise de ses Petits papiers. Inversement, en 1979 elle reprend le tube de Gloria Gaynor I Will Survive en français : Je survivrai.

5 - Régine revient en reine des guinguettes

>
Régine - Nounours (1965)

À 84 ans, Régine annonce vouloir remettre les bals guinguette au goût du jour. Elle lance une soirée à thème mensuelle au Balajo à Paris, là où elle a fait ses premiers pas alors qu'elle n'avait que 15 ans. Elle reprendra ses plus grands titres, tels que Nounours, composé par Charles Aznavour en 1965.

Après avoir dirigé jusqu'à 24 clubs dans le monde entier et été décorée de la Légion d'honneur en 1995, officier en 2008, Régine pourrait donc se lancer à la conquête de l'Eurovision. Cette année, la France est arrivée dernière avec les Twin Twin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Musique Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants