1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Hervé Cristiani : "Il est libre Max" en 6 reprises
2 min de lecture

VIDÉOS - Hervé Cristiani : "Il est libre Max" en 6 reprises

VIDÉOS - Le tube "Il est libre Max" du chanteur Hervé Cristiani sorti en 1981 a été repris pas des artistes aussi divers que variés.

Hervé Cristiani, interprète du tube "il est libre Max"
Hervé Cristiani, interprète du tube "il est libre Max"
Antony Milanesi
Antony Milanesi

Le chanteur Hervé Cristiani est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 16 juillet. Il a marqué la chanson française en 1981 avec son tube Il est libre Max. 

Le titre fait naître une harmonie aussi rare que fragile entre texte et musique, ce qui lui donne une force symbolique sur le thème qu'il aborde : la liberté.

Au fil des années, Il est libre Max a souvent été l'objet de reprises par des artistes très divers, internet recèle de quelques enregistrements de celles-ci.

1 - La reprise fidèle de Gérard Lenorman

Gérard Lenorman a 69 ans en 2014, il est aujourd'hui dans toutes les têtes entre autres pour le titre La ballade des gens heureux. Le chanteur a sorti 18 albums studio entre 1969 et 2011.

2 - La reprise épurée de Vincent Delerm

À lire aussi

Vincent Delerm est un auteur, compositeur, interprète de 37 ans. Il est surtout connu pour ses textes qu'il met légèrement en musique au piano. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2012.

L'auteur agrémente souvent ses concerts de reprises. Lors d'une représentation au Casino de Paris en 2010, il interprète le succès d'Hervé Cristiani dans une version très épurée.  

3 - La reprise reggae de R.I.C.

R.I.C est un groupe de Reggae français. Son nom signifie Roots Intention Crew. La formation existe depuis 2001, elle mixe des influences reggae, Hip Hop, musique latine, jazz, jump up. 

La reprise Il est libre Max apparaît sur El Yanto, le deuxième album du groupe paru en 2008. 

4 - La reprise en duo avec Antoine et Hervé Cristiani

Le chanteur à chemisettes à fleur Antoine a fait un duo avec l'interprète original de Il est libre Max, Hervé Cristiani, en 2013. 

Il donnait un concert à Paris avec les membres du groupe Les Rapetous, un orchestre composé de Serge Malik, Manu Galvin, Laurent Cokelaere et Eric Lafont.

5 - La reprise club de Da one... et Hervé Cristiani

On doit la version "Urban Mix" de Il est libre Max, au duo Da One. Les deux chanteurs ont bénéficié de l'aimable collaboration d'Hervé Cristiani. 

L'interprète apparaît dans le clip vêtu de vêtements préférés par les jeunes qui reprennent sa chanson. Hervé Cristiani a même quelques peu modifié sa façon de chanter pour cette version. 

6 - La reprise en groupe des Enfoirés

Il est libre Max a été repris en l'an 2000 par la bande des Enfoirés. La version reprise collectivement par Jean-Jacques Goldman et Maxime Le forestier entre autres apparaît sur Les Enfoirés en 2000, album qui fut enregistré le 24 janvier 2000 au Zénith de Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/