1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Paul Tourenne, dernier survivant des Frères Jacques, est décédé à 93 ans
1 min de lecture

VIDÉO - Paul Tourenne, dernier survivant des Frères Jacques, est décédé à 93 ans

Le membre du célèbre quatuor vocal s'est éteint à Montréal, où il résidait depuis une dizaine d'années.

Ludovic Galtier & AFP

Il était le dernier représentant du quatuor vocal, les Frères Jacques. Paul Tourenne n'est plus. Son fils, Robin, a annoncé sa mort, survenue dans la nuit du 19 au 20 novembre à Montréal, à l'âge de 93 ans. "Il est mort de vieillesse, son cœur a lâché", a dit son fils qui a salué "la carrière magnifique" de son père.

Les Frères Jacques, quatuor, créé en 1944, ont marqué l'histoire de la chanson française avec ses chorégraphies proches du mime, où chacun arborait justaucorps, collant, gants et chapeau. Il était composé de deux frères, André et Georges Bellec, de François Soubeyran, mort en 2002, et de Paul Tourenne. Le nom "Frères Jacques" était né de l'expression "Faire le Jacques". Comprenez faire l'imbécile.

Ils avaient remporté le Grand Prix du Disque en 1950
, avec la chanson L'Inventaire. À leur répertoire, il y avait Boris Vian mais aussi des chansons paillardes ou des parodies de musique classique (La Truite, de Franz Schubert). En 1976, ils donnent leur 7.000e récital. Trois ans plus tard, ils entament une tournée d'adieux qui s'achèvera en 1983. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.