1 min de lecture Musique

VIDÉO - Nicola Sirkis et Jacques Dutronc contestataires dans le clip de "L'opportuniste"

Nicola Sirkis et Jacques Dutronc dévoilent le clip du premier extrait de l'album hommage au chanteur de 70 ans. La vidéo de "L'opportuniste" pointe du doigt le climat politique actuel à quelques jours des élections départementales.

Jacques Dutronc à la fête de l'Humanité en 2010
Jacques Dutronc à la fête de l'Humanité en 2010 Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les paroles de L'opportuniste datent de 1969 mais sont toujours d'actualité. C'est pourquoi Jacques Dutroncet Nicola Sirkis ont choisi un clip qui reflète le climat social et politique actuel. À travers le détournement de unes de célèbres journaux, et d'affiches de candidats politiques sont pointés du doigt les sujets clivant du nucléaire, des OGM et la montée de l’extrémisme. La vidéo d'animation montre aussi les frasques d'un homme politique malintentionné, Maurice Veston.

Le tout rythmé par ces paroles indémodables chantées par les deux artistes à quelques jours des élections départementales :  "Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. Moi, je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste, mais toujours du bon côté."

Il fait partie de mes maîtres dans la chanson française

Nicola Sirkis
Partager la citation

L'opportuniste est le single qui annonce l'album Joyeux Anniversaire M'sieur Dutronc, en vente le 30 mars. Ce disque de 13 reprises sortira à l'occasion des 70 ans de Jacques Dutronc. Des artistes tels que Zaz, Julien Doré et Annie Cordy participent à ce disque collectif.

"Il fait partie de mes maîtres dans la chanson française, confiait Nicola Sirkis à RTL, je dirais plus dans le rock français. Ça a été le premier à faire du rock rebelle. On (Indochine, ndlr) a eu la chance de reprendre L'opportuniste en 1983. On l'a mis sur un album qui a assez bien marché".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Nicola Sirkis Jacques Dutronc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants