1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Les concerts cultes du groupe AC/DC
2 min de lecture

VIDÉO - Les concerts cultes du groupe AC/DC

Depuis 42 ans AC/DC livre des concerts endiablés à travers le monde entier. Des dates qui ont forgé la légende du groupe.

Alice Beckel
Alice Beckel

Après cinq années d'absence, AC/DC débarque de nouveau sur la scène du Stade de France, samedi 23 mai 2015. Un concert qui contribuera peut-être à alimenter la légende du groupe. 

Habitués à remplir des stades, les artistes promettent à chaque fois un show mémorable. Sur scène, le répertoire rock du groupe est servi par des décors gigantesques et des projections pyrotechniques. Un terrain de jeu où le chanteur et son guitariste de légende Angus Young peuvent improviser des figures acrobatiques pour le plus grand bonheur des spectateurs. Après des décennies à se côtoyer, la mécanique de ce duo est bien rodée.

Mais certaines prestations restent gravées plus que d'autres dans la mémoire des fans. Le fantôme du chanteur historique Bon Scott plane encore sur les premières dates du collectif. Et la présence de symboles politiques dans certains shows a permis d'ancrer quelques dates dans l'histoire du rock

Le dernier concert de Bon Scott à Paris

Déjà connu et en pleine tournée, AC/DC monte sur la scène du Pavillon de Paris à proximité de la porte de Pantin, le 9 décembre 1979. Au micro, Bon Scott plein d'énergie enflamme la salle parisienne pour la dernière fois. Il sera retrouvé mort dans sa voiture le 19 février 1980

Les concerts en mode supporter

À lire aussi

Nés à Glasgow, les fondateurs du groupe, les frères Angus et Malcom Young, profitent de leur passage dans la cité écossaise pour montrer leur attachement à cette terre et apparaissent vêtus d'un maillot aux couleurs de l'équipe de foot d'Écosse. Un geste qui a ravi les indépendantistes locaux mais également les fans du groupe puisque le titre If you want blood you've got it a été enregistré à cette occasion.

Quelques années plus tard AC/DC récidive. Pour célébrer la victoire de l'équipe de France, les musiciens arborent le maillot bleu. Une attention particulièrement appréciée par l'assistance réunie au Stade de France le 22 juin 2001.

Le concert politique

Après la chute de l'URSS, AC/DC et d'autres groupes de métal se réunissent à l'aéroport de Moscou pour un concert mythique le 28 septembre 1991. Avec à l'affiche des groupes tels que Metallica et Pantera, le festival Monsters of rock, a réuni 1,6 million de personnes

Le concert légendaire

Les Argentins attendaient avec impatience le retour du groupe de rock absent du pays depuis treize ans. Pour l'occasion le stade de River Plate à Buenos Aires a accueilli pendant trois soirs 200.000 fans venus acclamer le retour de ces légendes, une affluence exceptionnelle pour un spectacle hallucinant, où Brian Johnson et Angus Young déploient sur scène une énergie folle. 

La rédaction vous recommande
Services

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/