1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. U2 à Paris, un show survitaminé et millimétré
2 min de lecture

U2 à Paris, un show survitaminé et millimétré

REPLAY - Le groupe irlandais mené par Bono a entamé sa série de concerts mardi 10 novembre dans le tout nouveau Bercy. Le show est toujours aussi impressionnant.

U2 a entamé sa série de concerts en France le 10 novembre
U2 a entamé sa série de concerts en France le 10 novembre
Crédit : PAUL BERGEN / ANP / AFP
U2 à Paris, un show survitaminé et millimétré
03:45
Steven Bellery & Mathilde Cesbron

Un an après la sortie de leur dernier album, U2 s'est installé mardi dans le tout nouveau Paris Bercy pour une série de quatre concerts. Le groupe est en tournée mondiale avec son Innocence & Experience Tour. Le groupe retrouve les arenas pour la première fois depuis 2001. U2 délaisse les stades et c'est tant mieux. Bono bondit sur la scène. Lunettes fumées. Jean et veste noire. Et entonne The Miracle. Un extrait de leur dernier album. Pas de décor. Juste une grosse ampoule. Quelques amplis. Et des tubes rocks puissants

Vertigo, I Will Follow, Desire. U2 n'épargne aucune époque, n'oublie presque aucun de ses classiques. The Edge - bonnet sur la tête - fait trembler les cordes de sa guitare comme rarement. "On a toujours été à la maison à Paris", lance en français un Bono survitaminé et privé de sa guitare depuis une chute à vélo. Le gros atout de ce concert, c'est la proximité du groupe avec le public. Une interminable passerelle relie deux scènes. Elle est rehaussée d'un immense écran de trente mètres de long. Ultra-moderne. Les quatre irlandais naviguent sans cesse d'un bout à l'autre de la salle. On a l'impression qu'on peut les toucher... Puis Bono entre littéralement dans l'écran. 

Bono plus engagé que jamais

L'effet visuel épatant. Le chanteur marche dans la rue de son enfance. Puis, il fait monter une femme sur scène. Il arrose le public en vidant sa bouteille d'eau. La Bande à Bono apparaît plus engagée que jamais. Images de Syrie dévastée. "Justice pour tous les oubliés" lit-on en référence aux attentats de 74, à Dublin. "Les réfugiés sont les bienvenus", peut-on lire aussi. Bono s'offre une parenthèse intime. Every Breaking Wave et October en piano-voix puis

2h30 de concert millimétré. Trop peut-être. Ça manque un peu d'inattendu. Mais à 55 ans, Bono règne sans partage sur la planète rock. À la sortie, les fans en redemande. U2 en concert à Paris Bercy jusqu'à dimanche soir, c'est complet. Et la salle toute neuve de Bercy a l'acoustique très prometteuse.

À lire aussi

Une dernière info. Céline Dion annonce ce matin son grand retour sur une scène française. La star a réservé deux soirées à Bercy les 24 et 25 juin prochain. Notez-bien : mise en vente le 20 novembre. Nul doute, que la chanteuse ajoutera d'autres dates. Elle avait chanté sept fois dans la salle parisienne en 2013.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/