En Direct
2 min de lecture
Le chanteur et acteur français Patrick Bruel prend la parole lors d'un rassemblement organisé par le CRIF en soutien aux otages israéliens du 7 octobre 2023, devant le Trocadéro à Paris, le 17 octobre 2025.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Patrick Bruel annule ses concerts jusqu'à l'automne, selon un communiqué de sa société de production 14 production consulté par RTL, ce vendredi 29 mai. "Plusieurs organisateurs de festivals ont rapporté subir des pressions et être empêchés dans l‘organisation sereine de leurs événements. Nous ne souhaitons en aucun cas exposer ni les organisateurs, ni le public, à un climat de tension", précise le texte.
La société de production, qui appartient à l'artiste, ajoute que "dans un souci d’apaisement et de responsabilité, Patrick Bruel prend la décision, en accord avec les organisateurs de festivals, d’annuler les concerts prévus de juin à septembre [...] Nous prenons cette décision pour le public, et pour les festivals". Les concerts prévus du 16 au 18 juin au Cirque d'hiver Bouglione à Paris sont également annulés.
Après cette annonce, les réactions des fans de Patrick Bruel se partagent entre déception et compréhension. À la sortie du théâtre Édouard-VII, où le comédien joue actuellement, plusieurs spectateurs ont raconté au micro de RTL leur désarroi après l’annulation de concerts pour lesquels ils avaient déjà leurs billets. "Je trouve ça triste et lamentable", déclare un spectateur qui avait acheté des places pour voir son idole le 18 juin au Cirque d'hiver, à Paris. "Je suis moins catégorique", confie son amie. "Disons que je peux comprendre que ça soit reporté jusqu'à ce que le non-lieu soit prononcé."
Olivia et Guillemet, venus du Pas-de-Calais, font partie des fans qui espèrent encore assister aux prochains concerts de la tournée. Ils suivront Patrick Bruel jusqu'à Trélazé dans le Maine-et-Loire. "J'ai pas peur pour mes places, en plus on a pris des places en carré or. Je suis Patrick Bruel depuis des années et quand on aime on ne compte pas", plaisante Olivia. "Si c'est annulé, c'est annulé. Et puis je subirai. Je ne suis pas la plus à plaindre dans l'histoire", dit-elle, précisant qu'elle juge Patrick Bruel innocent.
Cette vague d’annulations intervient alors que Patrick Bruel est visé par neuf plaintes en France, dont cinq pour viol. Une plainte a également été déposée en Belgique et un signalement effectué au Canada. En tout, 14 femmes dénoncent auprès de la justice des faits de violences sexuelles. Une trentaine de victimes ont également témoigné dans la presse pour des comportements problématiques entre 1991 et 2019.
Patrick Bruel conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés et affirme n'avoir "jamais forcé" une femme à des relations sexuelles. Il est présumé innocent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte