1 min de lecture Serge Lama

Serge Lama publie les textes intégrales de ses chansons

REPLAY - Serge Lama publie l'intégralité des textes de ses chansons dans un livre intitulé "Un homme de paroles". L'occasion de redécouvrir la passion de l'artiste Français pour l'écriture.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Serge Lama publie les textes de ses chansons Crédit Image : JEAN AYISSI / AFP Archives | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Michel Cohen-Solal
Michel Cohen-Solal et Julie Michard

Serge Lama sort chez Flammarion un superbe livre intitulé Un homme de paroles, où il compile l'intégrale des textes de ses chansons.

Un amour de l'écriture

On s'aperçoit, si besoin en était, du talent d'écriture de Serge Lama qui a enregistré près de 400 chansons, écrit près de 10 000 textes, qui vit "dans les démangeaisons de l'insatisfaction chronique", comme il le décrit. Le chanteur défend écrire, non pas pour gagner sa vie, mais pour la dépenser, avec ce refus radical de se "flaubertiser".

On l'a compris : Serge Lama aime les mots, la rime, les sons à l'intérieur des vers, et par dessus tout, il aime lire. "On fait toujours un peu vieux con quand on dit ça. Avec les nouveaux internets, on se parle désormais par code. Pour quelqu'un qui aime les mots comme moi, je me sens malheureux." déclare t-il.

Parmi tous les succès que Serge Lama, on retrouve le texte d'une certaine chanson à laquelle personne ne croyait. Et surtout pas l'intéressé lui-même : Serge Lama a écrit D'aventures en aventures presque sur commande, à la demande d'un producteur.

"Un homme de paroles" de Serge Lama
"Un homme de paroles" de Serge Lama Crédit : Flammarion
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serge Lama Musique Laissez-vous tenter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants