2 min de lecture Laissez-vous tenter

Rolling Stones : la réédition du mythique "Sticky Fingers"

REPLAY - Le groupe de Mick Jagger poursuit la réédition de ses albums cultes. 5 ans après "Exile On Main Street", il propose la version 2015 de "Sticky Fingers".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Rolling Stones : la réédition du mythique "Sticky Fingers" Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et La rédaction numérique de RTL

On parle d'un album sorti le 23 avril 1971, il y a donc 44 ans. La pochette est extrêmement connue : c'est la braguette d'un jean moulant porté à l'époque, dit la légende, par l'acteur Joe Dallesandro, pochette conçue par Andy Warhol. Sticky Fingers est un album mythique, qui a sa place dans l'histoire du Rock, parce qu'on y trouve Brown Sugar. Le morceau est au départ appelé Black Pussy sur le bloc-notes de Mick Jagger. 

Un album mythique

Mythique également parce que Sticky Fingers contient aussi de sublimes ballades, comme Wild Horses. On est en 1971, les Stones sont débarrassés de l'ombre des Beatles, c'est l'époque où ils sont encore un groupe d'album, capables de regrouper plusieurs chansons remarquables. Leur maîtrise du blues, mêlée à leur audace rock fait de Sticky Fingers un des albums les plus explosifs de l'histoire, à la fois électrique et poisseux, rempli de drogue et de soleil, écrit en partie en Alabama, dans une ancienne fabrique de cercueils.  

Des inédits et des versions live

Cette réédition de Sticky Fingers est agrémentée d'un deuxième disque, qui permet aux fans de découvrir des enregistrements rares ou inédits, extraits des sessions d'enregistrement. Rien de fracassant car pas de chanson inédite sortie des tiroirs, mais des documents, des versions alternatives de titres connus, comme ce Brown Sugar avec Eric Clapton à la guitare.

On découvre également dans les bonus, une version encore plus dépouillée de Wild Horses, et cet habillage inédit de la chanson Can't You Hear Me Knocking.

À lire aussi
La couverture de la BD RTL de septembre 2019, "Les Indes fourbes" de bande dessinée
"Les Indes fourbes" d'Ayroles et Guarnido, Grand Prix RTL de la BD 2019

Sticky Fingers sous la forme double album réédité contient aussi 5 titres live qui datent d'un concert de 1971. Les Stones n'ont pas sorti d'album studio depuis 10 ans. A Bigger Bang c'était en 2005. Ils sont actuellement en tournée en Amérique du Nord. Ils terminent le 15 juillet au Québec. Pour un éventuel concert en France, les fans doivent patienter car aucune date n'est encore prévue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter The Rolling Stones Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants