Fondateur de l'entreprise Jean Paul Gaultier, c'est après de nombreuses expériences dans les maisons de Pierre Cardin, Jacques Esterel, Jean Patou puis de nouveau Pierre Cardin durant les années 1970, que cet enfant de la mode lance sa première collection sous son nom.
Dans les années 1980, figure majeure de cette vague de jeunes créateurs qui révolutionnent la mode, il devient incontournable. Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, par le contre-pied qui caractérise souvent ses réalisations, il habille les hommes en femmes, bouscule le mouvement gay, fait défiler des mannequins qu'il croise dans la rue, habille les femmes de corsets. Ses collections mêlent aussi parfois l'humour et les détournements. La marinière, l'un de ses symboles, est présente dès 1983 lors de sa première collection homme.
Dans les années 1990, Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Alors que la génération de créateurs des années 1980 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par Yves Saint Laurent ou Carven, Jean-Paul Gaultier présente avec succès sa première collection sous cette appellation en 1997. Il est récompensé peu après par le CFDA. S'il est fréquemment surnommé l'enfant terrible de la mode par les médias, Jean-Paul Gaultier, avec sa traditionnelle coiffure en brosse, est considéré mondialement comme un symbole de la culture française, il est devenu une icône de la mode.
L’exposition présente des pièces inédites du créateur, haute couture et prêt-à-porter, créées entre 1970 et 2013, accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.
Un parcours au Grand Palais qui bénéficie du talent de nombreux artistes dont la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, qui a animé les mannequins suivant un procédé technologique novateur. Une exposition réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la Réunion des musées nationaux Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier,
Paris, jusqu'au 3 Août 2015.
1 - Rita Mitsouko - Marcia Baïla - (1985)
2 - Orchestre de Jean Leccia - Générique "Les saintes chéries" - (1965)
3 - David Bowie - Diamonds dogs - (1973)
4 - Culture Club - Do you really want to hurt me - (1983)
5 - Madonna - Vogue - (1990)
6 - Mylène Farmer - Libertine - (1986)
7 - The Rolling Stones - (I can't get no) satisfaction - (1965)
8 - Serge Gainsbourg - Comic Strip - (1968)
9 - Gossip - Heavy cross - (2009)
Toute l'équipe vous recommande le site de l'exposition Jean-Paul Gaultier. Rendez-vous la semaine prochaine avec Patrick Bruel.
Commentaires