1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Phil Collins : "Si je refais un disque, je vais prendre mon temps"
3 min de lecture

Phil Collins : "Si je refais un disque, je vais prendre mon temps"

REPLAY - On le pensait définitivement à la retraite, empêché par des soucis de santé, mais le chanteur anglais Phil Collins reprend la parole en exclusivité sur RTL, pour dire qu'il va mieux et qu'il va se replonger dans la musique.

Phil Collins en juillet 2010
Phil Collins en juillet 2010
Crédit : SEBASTIEN FEVAL / AFP
Phil Collins : "Si je refais un disque, je vais prendre mon temps"
06:18
Steven Bellery & Martin Cadoret

Il a vendu plus de 150 millions d'albums dans le monde. Phil Collins lance ce vendrediTake A Look At Me Now, une campagne de rééditions de ses huit albums studios. L'artiste s'est confié en exclusivité à RTL. Phil Collins, lunettes rectangles, barbe de trois jours et jean large, fêtera samedi 30 janvier ses 65 ans. Il vit aujourd'hui à Miami, n'a pas sorti d'album depuis 6 ans et de chansons inédites depuis 14 ans.  Can't Stop Loving You, sorti en 2002, est le dernier tube de Phil Collins.

Tous ses albums vont donc ressortir cette année. Deux reparaissent ce vendredi. Les chansons ont été remastérisées et les pochettes des disques remises au goût du jour. Une idée du chanteur lui-même. "J'ai re-photographié les mêmes pochettes mais avec ma tête d'aujourd'hui. La maison de disques n'était pas très sûre, mais quand ils ont vu le résultat ils ont trouvé ça génial ! Je me suis vraiment impliqué dans cette campagne. Beaucoup penseront que ces rééditions, c'est marketing, mais il y a mes empreintes sur ces disques", confie Phil Collins à RTL.

"In The Air Tonight", un succès improvisé

Son tout premier succès en solo est paru, lui, en 1981. L'album Face Value est réédité ce vendredi et la chanson s'appelle In The Air Tonight. "Ça va vous paraître ridicule mais je venais de programmer une boucle de batterie. Et je jouais au synthé un son de cordes que j'aimais bien. J'ai vu que ça enregistrait. Et j'ai eu un moment d'arrêt. Et j'ai commencé à chanter par-dessus. Ces paroles, 90% du morceau, ont été improvisées. Donc je ne sais pas vraiment ce qu'elles veulent dire. Ça venait de l'intérieur. Evidemment il y a beaucoup de colère dedans car j'étais en plein divorce. Et je voulais mettre de la batterie à la fin en écho à ce sentiment. Et j'ai fait cette montée lors de la première prise. On aimait cette prise alors on l'a gardé", révèle l'artiste.

J'ai rejoué du piano il y a quelques jours pour la première fois depuis longtemps

Phil Collins

Phil Collins a dit récemment qu'il sortait de sa retraite. Il ne faut sans doute pas s'attendre à un disque tout de suite, mais l'envie est là. "Je suis encore en train de réfléchir à quoi faire. Je suis en train de faire installer mon studio dans ma maison de Miami. Quand ce sera terminé, je me mettrai à travailler sur mon temps libre. Je commencerai à écrire et on verra, je vais essayer ! J'ai rejoué du piano il y a quelques jours pour la première fois depuis longtemps. Et mon fils Nicholas est venu derrière moi pour regarder comment mes mains fonctionnaient. Il joue du piano aussi, il apprend pas mal comme ça. Je ne lui enseigne pas, il me regarde jouer et il me dit "comment tu fais ça". Ça c'est une vraie vague de bonheur. J'adore être avec mes enfants, j'ai pas eu la chance de pouvoir le faire avec mes enfants plus grands, et c'est triste. Donc si je refais un disque, je vais prendre mon temps", confie Phil Collins.

La santé retrouvée

À lire aussi

Alors l'album, on croise les doigts. Ce qui est certain c'est qu'il peaufine actuellement son autobiographie attendu au mois d'octobre. Et après, l'artiste ne prévoit pas de tournée mais peut-être "quelques concerts". Tout en assurant que "Paris sera toujours sur sa liste". En tout cas, il a l'énergie pour le faire. Après de gros soucis de  au bras gauche puis au dos, il assure aller beaucoup mieux. Face Value et Both Sides ressortent ce vendredi, avant les albums Dance Into The Light et Hello, I Must Be Going le 26 février. Et les autres dans les prochains mois. Il y aura un album avec tous ses singles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/