1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Phil Collins : "Je n'ai jamais rêvé de chanter"
3 min de lecture

Phil Collins : "Je n'ai jamais rêvé de chanter"

REPLAY - On retrouve le meilleur du répertoire de Genesis dans le triple album compilation R-Kive qui sort ce lundi. À cette occasion, Phil Collins, le chanteur et batteur du groupe, a accordé sa seule interview radio à RTL.

Phil Collins en juillet 2010
Phil Collins en juillet 2010
Crédit : SEBASTIEN FEVAL / AFP
Phil Collins : "Je n'ai jamais rêvé de chanter"
07:04
Steven Bellery
Steven Bellery

C'est l'un des plus grands groupes pop-rock. Genesis publie ce lundi R-KIVE. Une triple compilation retraçant 30 ans de carrière. L'occasion de prendre des nouvelles de Phil Collins, le chanteur et batteur du groupe. Toujours aussi décontracté à 63 ans. 

Ces derniers mois, il a revu tous les membres de Genesis. La chaîne britannique BBC a réalisé un documentaire sur le groupe qui devrait sortir en DVD chez nous. Et en passant du temps tous ensemble, ils ont eu l'idée de sortir un nouveau best-of. 3 CD, 30 chansons classées par ordre chronologique.

De Peter Gabriel à Phil Collins

Phil Collins intègre la bande à 20 ans. "À cette époque, si tu voulais un boulot dans un groupe il fallait scruter les petites annonces dans Melody Maker", se souvient le musicien qui regardait "chaque semaine". "Un jour j'ai repéré un nom que je connaissais, poursuit-il, le patron d'une maison de disque. Je suis allé à l'audition. Peter Gabriel avait loué une maison avec une piscine et en attendant mon tour, je suis allé nager. Les autres batteurs passaient devant le groupe. J'écoutais, je repérais leurs erreurs. J'avais une bonne oreille, j'apprenais vite. Et nous voilà aujourd'hui…"

Le dernier album avec Peter Gabriel s'intitule The Lamb Lies Down On Broadway avant qu'il ne quitte le groupe en 1975 pour se consacrer à une carrière solo. Genesis se retrouve donc sans chanteur et sans leader. La solution interne, c'est Phil Collins, alors qu'il n'a jamais voulu devenir chanteur. Mais avec le recul, le batteur ne "changerait rien".

À lire aussi

"On cherchait quelqu'un qui puisse vraiment faire partie de notre famille et je faisais déjà les chœurs, se souvient Phil Collins. On a suggéré que peut-être je pouvais essayer et on a commencé à enregistrer l'album A Trick of the Tail. Puis l'une après l'autre, j'ai fini par poser ma voix sur toutes les chansons."

Des titres des carrières solo dans le nouveau best-of

C'est le début de la métamorphose de Genesis. La bande est réduite à trois. Phil Collins recentre le groupe sur un son plus pop-rock, plus efficace et ça donne des titres comme Follow You Follow Me.

L'originalité de cette compilation c'est que chaque membre a glissé trois titres de leur carrière solo. Phil Collins a choisi notamment In The Air Tonight. Son dernier album de chansons inédites date de 2002. Il avait repris la route en 2007 avec Genesis. Depuis un album de reprises, et c'est tout. Et pour cause, le chanteur a eu des problèmes de santé. 

Si il a toujours des problèmes avec son mon bras gauche, l'interprète de Easy lover affirme aller "un petit peu mieux". "Je ne peux pas vraiment jouer au piano et certainement pas de la batterie comme j'ai pu le faire", et ça lui manque. Il regrette de ne plus pouvoir "faire le job". 

Pas de nouvelle tournée pour Genesis, ni pour Phil Collins

Phil Collins explique qu'il n'y aura pas de nouvelle tournée pour le groupe, parce que s'ils partent avec Peter Gabriel, lui sera à la batterie, et il ne peut pas en jouer. Pour le musicien, "il vaut mieux parfois en rester aux bons souvenirs." "Mais on ne sait jamais… Il y a toujours une petite chance dans la vie", concède-t-il.

Phil Collins est désormais un chanteur retraité. Il raconte avoir passé ces dernières années à "essayer d'être papa" pour ses deux fils qui habitent à Miami. "Ca change pas mal ma vie, où je vais, où je vis. Si je sens que l'inspiration revient, j'écrirais. J'ai un petit studio à New York. J'ai deux chansons que j'ai écrites il y a quelque temps. Une est complètement terminée, je l'aime beaucoup. Mais je ne fais pas grand-chose musicalement. J'ai l'impression d'avoir tellement donné pendant des années, d'être arrivé à un point où je peux faire autre chose", explique-t-il.

La chanteuse Adele lui avait demandé de lui écrire une chanson pour son prochain album, un projet qui n'a finalement pas abouti. Selon le chanteur de 63 ans, Adele lui avait donné un "bout de chanson qu'elle n'arrivait pas à terminer", mais les deux musiciens n'habitant pas dans le même pays (Adèle en Angleterre, Phil Collins aux États-Unis), "ça n'a pas fonctionné". "Peut-être que ça se fera un jour", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/