2 min de lecture Paul McCartney

Paul McCartney, l'indestructible

PORTRAIT - L'ex-Beatle a galvanisé le Stade de France, jeudi 11 juin. Paul McCartney, 72 ans, a su traverser les époques sans s’essouffler.

Paul McCartney lors de son concert au Stade de France jeudi 11 juin
Paul McCartney lors de son concert au Stade de France jeudi 11 juin Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

De 3 ans à 70 ans. Paul McCartney a rassemblé toutes les générations, jeudi 11 juin au Stade de France. Lui, l'ex-Beatle, ne fait pas son âge avec sa dégaine d'éternel adolescent aux cheveux dans le vent. Pendant 3 heures de show, il a chanté sans interruption, sans boire un verre d'eau, sans s'essouffler. Le secret de cette forme olympique n'est pas simplement lié au régime végétarien qu'il pratique depuis 1975. Le chanteur fait partie de ces bêtes de scène qui, peu importe l'âge ou la fatigue, magnétisent les foules et défient les lois de la vieillesse. Sa voix, son énergie communicative et son humour 100% british sont intactes après 50 ans de carrière. Paul McCartney s'est relevé de tout : de l'arrêt des Beatles, puis des Wings, de la mort de ses "potes" Lennon et Harrison, de celle de sa femme Linda (1998) et de ses ennuis de santé. 

En 1970, les Beatles annoncent leur séparation. Macca, comme il est communément surnommé, entame un début de carrière solo en demi-teinte. La presse se demande comment l'ancien leader va pouvoir renaître, privé de son binôme légendaire, John Lennon, avec qui il a composé et écrit plus de 200 chansons (ils font partie des rockeurs les plus prolifiques de l'histoire).

Jamais là où on l'attend

Comme il l'avait confié dans une interview à l'époque, Sir Paul McCartney "aime beaucoup trop la musique pour songer à s'arrêter". Il prend le risque de former un autre groupe, les Wings (avec sa femme Linda McCartney). Rien à voir avec la légende des Beatles mais leurs titres (Band on the Run et bien sûr Live and Let Die) sont devenus des tubes autant chantés et applaudis jeudi au Stade de France que ceux des quatre garçons dans le vent.

À lire aussi
Paul McCartney en concert à l'U Arena de Nanterre le 28 novembre 2018 musique
Paul McCartney : une joyeuse tempête de nostalgie à Paris La Défense Arena

Il mène sa carrière solo, ininterrompue depuis 1981 (date de séparation des Wings), avec le même instinct infaillible. Say Say Say en duo avec Michael Jackson (1983), My Valentine (extrait de Kisses on the Bottom, 2012) avec Johnny Depp et Natalie Portman embauchés dans un clip élégant, Four Five Secondsen trio avec Rihanna et Kanye West, Paul McCartney est toujours resté dans le coup. Jamais là où on l'attend.

C'est sûr, il ne prendra jamais sa retraite

Il a continué à signer des pépites musicale en s'entourant de la nouvelle génération. Pour continuer sur sa lancée, l'artiste - qui aime explorer de nouveaux univers - a récemment enregistré un projet secret avec la diva Lady Gaga. Paul McCartney a réussi là où, par exemple, Mick Jagger a échoué : passer les époques et les évolutions musicales sans s'essouffler. 

À bientôt 73 ans (le 18 juin prochain), le chanteur ne manque en effet pas de souffle. Sur la scène du Stade de France, son énergie phénoménale a galvanisé le public qui s'est époumoné sur les tubes des Beatles (le plus impressionnant étant la ferveur du public à reprendre Hey Jude ou Ob-La-Di, Ob-La-Da).

Difficile de croire que Paul McCartney se remet tout juste d'ennuis de santé. Il a contracté un virus en Asie lors de sa tournée en mai 2014 qui l'a affaibli. Quelques temps plus tard, l'invincible était de retour pour une série de concert. Idem en 2008. Il se fait opérer du cœur à la fin de l'année 2007 pour mieux remonter sur scène le jour de l'an... C'est sûr, il ne prendra jamais sa retraite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paul McCartney Stade de France Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778701614
Paul McCartney, l'indestructible
Paul McCartney, l'indestructible
PORTRAIT - L'ex-Beatle a galvanisé le Stade de France, jeudi 11 juin. Paul McCartney, 72 ans, a su traverser les époques sans s’essouffler.
https://www.rtl.fr/culture/musique/paul-mccartney-l-indestructible-7778701614
2015-06-12 12:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ozraRyBqEFmwsDxT5wsKxA/330v220-2/online/image/2015/0612/7778701725_paul-mccartney-lors-de-son-concert-au-stade-de-france-jeudi-11-juin.jpg