2 min de lecture Patrick Bruel

Patrick Bruel : "Maux d'enfants", un clip contre le cyber-harcèlement

Le chanteur Patrick Bruel dédie son nouveau clip interactif, "Maux d'enfants", à la lutte contre le cyber-harcèlement, un fléau qui touche de nombreux adolescents.

Patrick Bruel dans le clip de "Maux d'enfants".
Patrick Bruel dans le clip de "Maux d'enfants". Crédit : Pomsé & Pomvé
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Patrick Bruel est un professeur inquiet. Pour les besoins de son nouveau clip, Maux d'enfants, l'acteur s'est glissé dans la peau d'un enseignant confronté au cyber-harcèlement.

Les larmes sur la copie de Lauren, le visage pale de Manon, la figure amochée de Paul... Le chanteur est le témoin impuissant du mal-être qui ronge certains de ses élèves.

Homosexualité et photo dénudée

Lauren se fait traiter de tous les noms sur les réseaux sociaux après la publication d'une photo d'elle dénudée prise par son ex-copain. Manon, élève modèle, est la risée de la classe. L'homosexualité de Paul et Dimitri dérange. Tous sont victimes de harcèlement sur la cour de récréation et surtout sur internet. 

Le professeur Bruel en prend véritablement conscience lors de la photo de classe annuelle, lorsque Lauren arrive la mine défaite ou quand Paul pose l'arcade en sang.

À lire aussi
Jade, Patrick Bruel et Eric Dussart Jade
VIDÉO - La Bruelmania : « Je voyais que c’était dangereux »

Bien réalisé et très esthétique, le clip de Maux d'enfants est aussi interactif. Il est possible de découvrir l'histoire de chaque enfant harcelé en cliquant sur son nom. Patrick Bruel, lui-même, se révèle être le père d'une petite fille, victime de cyber-harcèlement.

En duo avec La Fouine

Maux d'enfants, en duo avec le rappeur La Fouine, est extrait du dernier album du chanteur Lequel de nous (2012, vendu à plus de 300.000 exemplaires). La fin de la vidéo renvoie sur le site e-enfance, plateforme de l'association où les victimes de cyber-harcèlement peuvent s'exprimer. 

Artiste engagé, Patrick Bruel était le parrain de la 27ème édition du Téléthon et s'est affiché maquillé pour la Journée internationale de la femme le 8 mars dernier. Le chanteur a interprété Maux d'enfants lors de ses quatre concerts au Zénith, joués à guichet fermé. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur l'initiative prise par le chanteur dans les commentaires.

Patrick Bruel sera dans l'émission À la bonne heure de RTL mercredi 2 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrick Bruel Culture-loisirs Cyberharcèlement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants