2 min de lecture Musique

Paris : la Philharmonie, nouveau haut lieu de la musique

REPLAY - La Philharmonie de Paris, conçue par l'architecte Jean Nouvel, ouvrira ses portes le 14 janvier prochain au cœur de la Cité de la musique. Le bâtiment a nécessité un lourd investissement.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
La Philharmonie, nouveau haut lieu de la musique à Paris Crédit Image : Julien Mignot | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et Loïc Farge

Un nouveau lieu de musique va bientôt ouvrir ses portes dans la capitale : la Philharmonie de Paris. Les habitués du périphérique connaissent déjà ce bâtiment qui se monte depuis plusieurs années du côté de la Porte de Pantin. Plus précisément dans le Parc de la Villette, entre la Cité de la musique et le Zénith.

Dès les années 80, le chef star Pierre Boulez avait imaginé sa création. Après cinq ans de travaux, l'édifice sera inauguré le 14 janvier prochain.

Polémique sur la facture

Les mélomanes sont partagés. Pour certains, le quartier populaire, mal desservi par les transports, est un mauvais choix. D'autres, au contraire, y voient une ouverture vers un public nouveau, plus jeune que celui qui fréquente les salles de concerts de l'ouest de la ville. 

À lire aussi
Elton John, le 21 septembre 2018 people
Elton John: "Tout le monde est d'une certaine façon bisexuel"

Ce qui fait surtout beaucoup grincer des dents, c'est le montant de la facture adressée à l'État. L'architecte Jean Nouvel a conçu le bâtiment qui devait coûter 110 millions d'euros. Au final, le budget aura triplé.

"Je défends le droit d'implanter des outils publics dans des quartiers en voie de mutation, qui représentent aussi une certaine forme d'avenir. Il n'y a qu'à voir le nombre d'entreprises qui essaient de s'installer dans les pourtours de la Philharmonie", répond le président du site, Laurent Bayle.

"Il est bien sûr de notre devoir de proposer des accès de qualité et des solutions pour que le public puisse rentrer tard le soir chez lui rapidement. Quand vous aurez écouté la différence, vous reviendrez", poursuit-il.

Acoustique ultra-soignée

Techniquement, la salle de concert de 2.400 places est censée être une véritable prouesse technique. Cela explique peut-être aussi la facture très salée. L'espace vise à apporter une acoustique optimale pour la musique symphonique.

Le moindre micromètre de tissu qui recouvre les fauteuils est analysé pour que le fond ne soit ni trop absorbé, ni trop réfléchi. Les essais acoustiques ont lieu ces jours-ci. De quoi permettre aux orchestres qui y travailleront de prendre leurs marques.

Cela dit, même en cas de retours très positifs des musiciens et du public, il va tout de même falloir rentabiliser le lieu. Pas sûr toutefois que le prix des places - le plus souvent compris entre 10 et 40 euros - permette à cette nouvelle maison de rentrer dans ses frais.

Parmi les œuvres qui seront jouées le jour de l'inauguration figure Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Elle sera interprétée par Pierre Boulez et le Philharmonique de New York.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Classique Spectacles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776067462
Paris : la Philharmonie, nouveau haut lieu de la musique
Paris : la Philharmonie, nouveau haut lieu de la musique
REPLAY - La Philharmonie de Paris, conçue par l'architecte Jean Nouvel, ouvrira ses portes le 14 janvier prochain au cœur de la Cité de la musique. Le bâtiment a nécessité un lourd investissement.
https://www.rtl.fr/culture/musique/paris-la-philharmonie-nouveau-haut-lieu-de-la-musique-7776067462
2015-01-02 10:32:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C5aEgQzq_Qlf-Sz7bNiZvg/330v220-2/online/image/2015/0102/7776067681_la-grande-salle-de-concert-de-la-phiharmonie-de-paris.jpg