3 min de lecture One Direction

One Direction a-t-il des chances de revenir ?

Le boys band britannique a confirmé prendre une pause d'un an, à partir de mars prochain. Est-ce la fin de One Direction ?

Louis Tomlinson (à gauche) est le premier des One Direction à être papa
Louis Tomlinson (à gauche) est le premier des One Direction à être papa Crédit : Stephen Lovekin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Un nouveau cataclysme secoue la planète pop. Le 24 août, le tabloïd britannique The Sun affirme que One Direction, le boys band le plus populaire au monde ces dernières années, a prévu de prendre une "longue pause" prochainement. Il n'en faut pas plus pour émouvoir les millions de fans du groupe, qui ont encore du mal digérer le départ soudain d'un de ses membres, Zayn Malik, en mars dernier. Plus tard dans la journée du 24 août, Niall Horan, qui fait partie de One Direction, confirme les rumeurs via son compte Twitter : One Direction prendra une pause d'un an à partir de mars 2016. Cette annonce sonne-t-elle la fin de One Direction, comme Backstreet Boys, *NSYNC ou WhatFor en leur temps ?

Non : ils auraient déjà des nouvelles chansons

"Nous ne nous séparons pas mais nous allons prendre une pause bien méritée l'année prochaine", annonce Niall Horan à ses 23 millions d'abonnés Twitter.

"Ne vous inquiétez pas, nous voulons encore accomplir plein de choses !", s'empresse-t-il d'ajouter. "J'ai très hâte que vous entendiez les nouvelles chansons que l'on vous a préparées et de les jouer sur scène." 

En promettant de nouveaux morceaux aux fans, Niall Horan semble vouloir leur assurer du retour du groupe après leur pause, et donc, leur donner de l'espoir.

>
One Direction - "Kiss You" Durée : |

Oui : il est temps qu'ils volent de leurs propres ailes

À lire aussi
Taylor Swift est la chanteuse qui a le mieux gagné sa vie en 2016 Diaporama
EN IMAGES - Qui sont les musiciens les mieux payés au monde en 2016 ?

Il est probable que les garçons, notamment la star du quatuor, Harry Styles, se fassent approcher pour travailler en solo. Ce serait l'occasion pour chacun de montrer sa valeur et de tenter plus de choses d'un point de vue musical. Quant à Louis Tomlinson, il sera père pour la première fois en 2016. Il ne serait pas étonnant qu'il veuille prendre du temps avec sa petite famille. 

Faire partie d'un boys band est très contraignant
. Il faut non seulement maintenir une entente avec les autres membres, être en permanence sous le feu des projecteurs et satisfaire un public jamais rassasié. Le fait que Niall Horan parle d'une "pause bien méritée" suggère un certain ras-le-bol chez les quatre garçons de One Direction, qui vivent à un rythme effréné et avec peu d'intimité depuis cinq ans. Les tabloïds britanniques et américains sont à la recherche du moindre scoop, comme cette vidéo où on les aperçoit fumer des substances illicites à l'arrière d'un taxi en Amérique latine

Oui : le départ de Zayn Malik a ouvert la brêche

C'est notamment à cause de cette pression médiatique que Zayn Malik a claqué la porte de One Direction il y a quelques mois. À l'époque, des rumeurs persistantes le disent dans les bras d'une autre, alors que sa fiancée, qui fait elle-même partie d'un girls band, l'attend en Angleterre. Paniqué, Zayn Malik décide d'abandonner la tournée en cours de One Direction et retourne auprès de sa bien-aimée.

>
One Direction - "Story of My Life" Durée : |

Après quelques semaines où il se fait discret, il annonce son départ du boys band en mars. Alors que le groupe tente officiellement de garder la face dans un post Facebook sirupeux, Louis Tomlinson craque et s'en prend à Zayn Malik dans un échange assez vif de tweets. Cette animosité a de quoi surprendre, sachant que les membres du groupe ont toujours affiché une complicité à toute épreuve. 

Oui : les boys bands ne se remettent jamais d'une pause

One Direction est l'un des successeurs d'une longue lignée de boys bands, nés à partir des années 80. Parmi eux, on trouve *NSYNC, créé en 1995, et dont faisait partie un certain Justin Timberlake. En avril 2002, après une tournée promouvant son troisième album, le quintet décide de faire une pause. Promis : ils vont travailler à un nouvel album dès l'automne 2013. Mais cette promesse n'est pas tenue.

Justin Timberlake se fait de plus en plus pressant concernant ses envies de carrière solo
, anéantissant les chances de retour de *NSYNC. La séparation se fait d'elle-même, aucune annonce officielle n'étant faite. Il faut attendre l'autobiographie d'un des membres, Bass, intitulée Out Of Sync (2007), pour comprendre ce qui se tramait en coulisses. 

Difficile de ne pas faire l'analogie entre *NSYNC et One Direction, en remplaçant Justin Timberlake par Harry Styles. L'histoire se répétera-t-elle ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
One Direction Musique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants