Les Trans Musicales ont battu un nouveau record pour leur 36e édition, qui s'achève ce dimanche soir, avec 64.000 spectateurs pour les concerts et divers événements organisés pendant cinq jours à Rennes, a annoncé ce dimanche la co-directrice du festival.
Le festival dédié aux découvertes françaises et internationales améliore pour la "troisième année consécutive" son record de fréquentation, après les 60.000 spectateurs de l'édition 2012 et les 62.000 enregistrés en 2013, a indiqué Béatrice Macé lors d'une conférence de presse.
Le Parc des expositions, qui accueille les trois plus grandes soirées payantes du festival et dont la jauge avait été légèrement augmentée cette année, a fait le plein ce vendredi et samedi, soit 13.600 spectateurs chaque soir, et a accueilli 4.400 personnes jeudi, a détaillé la co-directrice du festival créé en 1979.
Au total, en comptant les autres concerts payants organisés dans des salles du centre-ville, le festival a enregistré quelque 36.000 entrées payantes. En prenant en compte l'ensemble des actions menées par le festival (concerts gratuits, conférences, etc.), la 36è édition aura donc accueilli au total 64.000 spectateurs à l'issue des ultimes concerts organisés ce dimanche soir en ville, selon les organisateurs.
Béatrice Macé, avec à ses côtés le co-directeur en charge de la programmation, Jean-Louis Brossard, a exprimé sa "satisfaction générale" face à ces chiffres tout en soulignant "l'instabilité" financière du festival, dont le budget est de 2,6 millions d'euros. Les organisateurs n'envisagent ainsi pas de nouvelle augmentation de la jauge du parc des expositions dans les prochaines années.
Près de cent artistes et groupes émergents de tous les styles (rock, électro, rap, jazz, funk) étaient invités cette année aux Trans Musicales. Brossard s'est félicité pour sa part, lors de cette conférence de presse de clôture organisée traditionnellement dans la nuit du samedi au dimanche, des concerts "focus" organisés pour mettre en lumière les nouvelles scènes canadienne (jeudi) et suisse (vendredi).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte