2 min de lecture Musique

"Mozart" de Menahem Pressler, classique d'or RTL

REPLAY - La musique classique a aussi ses doyens. Plus âgé d'un an que Charles Aznavour, le pianiste allemand Menahem Pressler sort un nouvel album dans lequel il interprète 3 sonates de Mozart.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Mozart" de Menahem Pressler, classique d'or RTL Crédit Image : Site officiel de Menahem Pressler | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et La rédaction numérique de RTL

Le terme de "légende vivante" s'applique parfaitement à ce pianiste allemand de 91 ans. Menahem Pressler n'a pas loin de 100 enregistrements à son actif, et sort un album Mozart qui est Classique d'or RTL. Il interprète 3 sonates pour piano, dont la n°11 en La majeur qui ouvre l'album.

Menahem Pressler est né en Allemagne en 1923, pays qu'il a quitté après la nuit de Cristal, quand la boutique de son papa, tailleur juif, a été démolie. Toute la famille est ensuite allée s'installer en Israël, où Pressler a fait la majeure partie de ses études musicales. Vrai prodige du piano, son talent l'a mené vers les États-Unis où il a passé des concours et enchaîné les concerts. Aujourd'hui, il vit encore de l'autre côté de l'Atlantique et le Los Angeles Times parle de lui comme d'un "Trésor National".

Ses 4 concerts annulés en France

À 92 ans, sa vélocité n'est peut-être plus la même qu'avant. Mais l'artiste laisse le temps à la musique de résonner, d'installer un sentiment, une profondeur. Son interprétation est tout en générosité, en tendresse. À l'image de l'homme qu'il est : petit homme au regard clair et pétillant (qui ne porte toujours pas de lunettes d'ailleurs!). Il reconnait qu'à son âge, chaque jour de plus est un miracle. C'est sûrement pour ça que le son qu'il produit est un retour à l'essentiel : une musique pure et sereine. Une musique qui touche droit au cœur.

À lire aussi
Louis Bertignac invitée du "Journal inattendu" le 17 novembre 2018 musique
Mobilisation des "gilets jaunes" : Bertignac dénonce sur RTL les récupérations politiques

Malheureusement Menahem Pressler a dû annuler ses 4 prochains concerts à Paris et Aix en Povence à la demande de ses médecins. Après l'année dernière consacrée à une tournée mondiale avec le Philharmonique de Berlin, il faut lever le pied sur les voyages, les répétitions, et se ménager. 

Une série de concerts est prévue en France à l'automne. En attendant, celui-ci, avec les sonates  11, 17 et 18 de Mozart, est excellent, il sort lundi chez La Dolce Volta et c'est le Classique d'or RTL du mois.


NOTE DE LA RÉDACTION - Contrairement à ce que nous avons dit à l'antenne, l'enregistrement d'un 2ème album de sonates de Mozart n'est pas confirmé.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777048707
"Mozart" de Menahem Pressler, classique d'or RTL
"Mozart" de Menahem Pressler, classique d'or RTL
REPLAY - La musique classique a aussi ses doyens. Plus âgé d'un an que Charles Aznavour, le pianiste allemand Menahem Pressler sort un nouvel album dans lequel il interprète 3 sonates de Mozart.
https://www.rtl.fr/culture/musique/mozart-de-menahem-pressler-classique-d-or-rtl-7777048707
2015-03-19 09:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xY_cZWwFQRXpLWOKiXuW8Q/330v220-2/online/image/2015/0319/7777048777_92-ans-menahem-pressler-sort-un-nouvel-album.jpg