2 min de lecture David Bowie

Mort de David Bowie : politiques et artistes saluent un génie aux 1.000 visages

Le chanteur s'est éteint à 69 ans. Il venait de sortir un nouvel album "Blackstar", le 25e d'une longue carrière.

David Bowie est mort à l'âge de 69 ans.
David Bowie est mort à l'âge de 69 ans. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

La nouvelle a été annoncée sur les comptes officiels Facebook et Twitter de la star. David Bowie est mort dimanche 10 janvier des suites d'un cancer, il avait 69 ans. "David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille, après une bataille courageuse de 18 mois contre le cancer". L'artiste venait de sortir son 25e album, "Blackstar", le jour de son anniversaire. C'était vendredi 8 janvier. 

Alors que ses fans découvrent ce dernier opus, ils apprennent la disparition du chanteur génial. Son fils Duncan Jones a confirmé la triste nouvelle sur Twitter en postant un message accompagné d'une photo de lui bébé, sur les épaules de son père. 

Invitée d'iTélé, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a immédiatement réagi. "Toute ma génération mais aussi celle d'avant, celle d'après doivent être extrêmement touchées, un peu orphelines probablement. Pour moi, c'était une icône comme il en reste encore peu en réalité", a déclaré la ministre. Puis, sur Twitter, elle a rendu un nouvel hommage à l'artiste disparu, ce caméléon aux multiples visages. 


En France, Manuel Valls a également salué ce "héros du rock" sur Twitter.  Le Premier ministre britannique, David Cameron, a lui aussi choisi Twitter pour dire son émotion. "J'ai grandi en écoutant et en regardant David Bowie, ce génie de la pop. C'était un maître dans l'art de se réinventer, jusqu'à la fin". 
Sur RTL, Francis Zegut évoque "un mec vraiment extraordinaire". "Quel gars novateur ! Au niveau de la musique, il a prouvé qu'il pouvait embarquer des millions de personnes avec son art, sa musique, ses créations, ses compositions. C'est un mec vraiment extraordinaire", a-t-il lancé. Exceptionnel, le mot revient aussi dans la bouche de Georges Lang, présentateur de l'émission musicale Les Nocturnes sur RTL"C'était un professionnel jusqu'au bout des ongles mais qui avait ses failles et ses cassures. Il avait beaucoup d'humour, voulait discuter et raconter ces histoires. Je suis très bouleversé par sa mort", s'est-il ému. "C'était un chanteur certes, mais c'était un mime. C'était un comédien. C'était quelqu'un qui avait envie de s'exprimer d'une manière exceptionnelle", a-t-il poursuivi au micro de RTL. 

À lire aussi
musique
ABBA : découvrez la version française de "Waterloo", le tube de l'Eurovision

Sur les réseaux sociaux, les hommages des stars américaines affluent. Sur Instagram, l'actrice Rose McGowan a posté une photo de David Bowie accompagnée d'un court message. "S'il te plaît, reviens-nous. Nous avons besoin de toi". 

Please come back to us. We need you.

Une photo publiée par Rose McGowan (@rosemcgowan) le

Le comédien Russel Crowe a d'abord retweeté le message du fils de David Bowie avant de publier ce message : "RIP David. J'aimais ta musique. Je t'aimais. L'un des plus grands artistes qui aient jamais vécu". Mark Ruffalo rend lui hommage au personnage insaisissable : "RIP père de nous tous, les originaux". 

La Toya Jackson a aussi tenu à présenter ses condoléances à la famille de David Bowie. Quant à Kanye West, le rappeur perd l'une de ses principales sources d'inspiration, twitte-t-il. "David Bowie était un de mes plus importantes sources d'inspirations, si courageux, si créatif. Il nous a donné de la magie pour toute une vie".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Bowie Décès Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants