1 min de lecture Musique

Mort d'Aretha Franklin : "Respect", quand la Queen of soul sublime Otis Redding

VIDÉO - Il s'agit là d'un des titres les plus célèbres de la grande Aretha Franklin, décédée le jeudi 16 août 2018, mais ce n'est pas une chanson originale.

>
Aretha Franklin - Respect [1967] (Original Version) Crédit Image : Sipa |
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Lorsque l'on pense à Aretha Franklin c'est souvent sa chanson - son tube - de 1967 Respect qui vient en tête. Mais Respect n'est pas une chanson originale de la Queen of Soul disparue jeudi 16 août 2018. Elle a été écrite et chantée par Otis Redding en 1965 sur son mythique album, Otis Blue.

Aretha Franklin a simplement (et très efficacement) popularisé cette chanson en la reprenant. Elle n'a pas été la dernière puisque de nombreuses stars de la musique se sont attaquées au monument Respect : Johnny Rivers en 1966, Stevie Wonder en 1967, Diana Ross et les Supremes en 1968 ou Kelly Clarkson en 2002 dans l'émission American Idol.

Johnny Hallyday a même eu les honneurs d'une version française (Du respect), adaptée par Georges Aber pour son Super 45 tours Cheveux longs et idées courtes en 1966. Une version plus proche de celle d'Otis Redding que de la version puissante et soul d'Aretha Franklin.

Le magazine Rolling Stone a placé cette chanson dans son top 500 des plus grandes chansons de tous les temps. 

>
johnny Hallyday du respect ( prise complète)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Vidéo États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants