2 min de lecture Micheline Dax

Micheline Dax : décès d'une grande dame de théâtre et d'une siffleuse hors pair

VIDÉO - La comédienne française Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard des années 50, est décédée dimanche 27 avril à l'âge de 90 ans dans la région parisienne.

Micheline Dax
Micheline Dax
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Elle savait siffler les plus grands airs de la chanson française. La Vie en rose, La Javanaise, Stranger in the Night, tous ces célèbres titres ont été revisités par le sifflotement de Micheline Dax, décédée à le 28 avril à l'âge de 90 ans. 

Elle a monté ce tour de chant dans les années 1950. L'actrice de théâtre et de télévision était aussi une chanteuse hors pair, une soprano. Son talent vocal lui permet de partir en tournée avec Charles Aznavour et d'assurer le première partie des concerts d'Édith Piaf, à l'époque.

Comédienne nommée deux fois aux Molières

La grande force de Micheline Dax était d'avoir de nombreux talents. Elle était aussi une grande actrice de théâtre, nommée deux fois aux Molières : en 1999 dans la catégorie meilleure comédienne dans un second rôle pour Frédérick ou le Boulevard du crime et en 2004, cette fois dans la section meilleure comédienne pour Miss Daisy et son chauffeur.

Son succès au théâtre n'est pas un hasard. Micheline Dax a commencé sa carrière sur les planches avec les meilleurs. En 1949, elle intègre la troupe des Branquignols, créée par Robert Dhéry et Colette Brosset, avec Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Michel Serrault etc.

Au sein de ce groupe mythique, Micheline Dax est à la fois musicienne, chansonnière et comédienne. Elle y reste trois ans. Les Branquignols deviennent un film en 1949. 

Elle retrouve ensuite Louis de Funès et Jean Carmet dans la pièce de théâtre Vache de mouche (1951)

La muse de Raoul André

Sa carrière de comédienne se poursuit au cinéma. En 1967, elle rencontre le réalisateur Raoul André sur le tournage du Grand Bidule. Entre eux, c'est le coup de foudre artistique. Le duo tourne ensuite les films Ces messieurs de la gâchette en 1969 et La dernière bourrée en 1973. 

Au cinéma, Micheline Dax s'est surtout illustrée dans des rôles de comédie (Ce joli monde, Messieurs les ronds-de-cuir, La Française et l'amour) mais a également su surprendre son public, notamment en incarnant une prostituée dans Paris vu par (1965).

La voix de Ursula dans "La Petite sirène"

Micheline Dax, c'est aussi une voix mythique de la télévision. Elle commence par doubler la vache Azalée dans Le Manège enchanté en 1966. Elle incarne ensuite Titus le petit lion (1967), puis l'ours Paddington (1976). 

La comédienne est surtout connue pour le doublage de Miss Piggy, la célèbre marionnette en forme de cochonne du Muppet Show, diffusée à la télévision française entre 1977 et 1981.

Roger Carel (l'interprète de Kermit la grenouille) lui avait proposé le rôle avec beaucoup de malice raconte-t-elle dans une interview à L'Express. "Il y a, parmi plusieurs marionnettes à doubler, un personnage de grosse cochonne folle de son corps dont personne ne veut. On a pensé à toi !", lui aurait dit Carel. "J'ai immédiatement accepté !", confiait-elle à l'hebdomadaire.  

Elle est aussi la voix de Cléopâtre dans les longs-métrages d'animation, tirés de la bande dessinée d'Astérix le Gaulois. Son timbre de soprano lui permet aussi d'incarner Bianca Castafiore dans Tintin et le lac aux requins.

Et de jouer l'horrible Ursula, créature mi-pieuvre mi-sorcière, dans La Petite Sirène de Disney. En 2012, le titre de chevalier de la Légion d'honneur lui est décerné pour sa carrière prolifique et variée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Micheline Dax Cinéma Culture-loisirs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants