2 min de lecture Musique

Michel Berger : pourquoi le titre inédit "Un dimanche au bord de l'eau" n'a-t-il pas vu le jour ?

REPLAY - Le titre inédit "Un dimanche au bord de l'eau" de Michel Berger a été révélé ce lundi. Le chanteur le destinait à l'un de ses albums dans les années 80 mais a finalement privilégié d'autres chansons.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pourquoi le titre inédit de Michel Berger n'a-t-il pas vu le jour ? Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

C'est une chanson totalement inédite de Michel Berger, que l'on découvre en exclusivité sur RTL. Elle s'intitule Un dimanche au bord de l'eau. Elle date de 1979/80, juste après Starmania. Michel Berger enregistre, tel quel, ce titre à Los Angeles. Il y a 4 mois, la chanson a simplement été mixée, et France Gall est retournée en studio avant l'été pour enregistrer les chœurs. France Gall et Michel Berger se répondent, en rêve, dans ce Dimanche au bord de l'eau.

Michel Berger a malheureusement emporté avec lui une partie de l'explication. Ce qui est sûr, c'est que cette chanson a été écrite pour un des deux albums de Berger sortis en 1980 et 1981, c'est l'époque de la "groupie du pianiste", ce sont deux albums rythmés, empreints d'un groove très américain. On est, faut-il le rappeler, dans ces années-là sur un format 33 tours vinyle, qui n'est pas extensible.

Michel Berger a privilégié deux autres ballades très fortes

Michel Berger a privilégié deux autres ballades très fortes pour ces 2 albums : Quelques mots d'amour, et une chanson dédiée à sa fille. Puis dans les années qui ont suivi, il s'est mis à jouer avec des sons plus modernes, synthétiques, il était passé à autre chose, voilà pourquoi ce titre n'a pas vu le jour. France Gall connait cette chanson depuis 35 ans, elle attendait un moment fort pour la dévoiler. Sa comédie musicale est l'écrin rêvé. On entendra donc Un dimanche au bord de l'eau chantée par Michel Berger, tous les soirs, pendant le spectacle "Résiste". La chanson sera aussi sur l'album de la troupe, qui sort vendredi.

Il existe d'autres inédits que France Gall garde, mais peu méritent de sortir de l'ombre, nous disait la chanteuse. Le spectacle Résiste est à l'affiche du Palais des Sports de Paris à partir du 4 novembre, puis en tournée l'année prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Michel Berger France Gall
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants