4 min de lecture Laissez-vous tenter

Michael Jackson : un documentaire de Spike Lee raconte la genèse de "Off The Wall"

REPLAY - L'album "Off The Wall" de Michael Jackson, sorti en 1979, fait l'objet d'un DVD documentaire signé Spike Lee, qui sera inséré dans la réédition du disque à paraître vendredi 26 février.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Michael Jackson : un documentaire de Spike Lee raconte la genèse de "Off The Wall" Crédit Image : CARLO ALLEGRI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Stéphane Boudsocq

L'album Off The Wall de Michael Jackson (1979), qui a précédé Thriller, est l'objet d'un DVD documentaire réalisé par Spike Lee. Il sera inclus à la réédition du disque à paraître vendredi 26 février. Le réalisateur américain y montre comment Michael Jackson s'est émancipé de son encombrante famille, et raconte les coulisses de la création de ce disque qui a lancé la carrière solo du futur roi de la pop.

Devenir "MJ"

Trois ans et demi après avoir raconté l'histoire de l'album Bad, le réalisateur américain revient un peu en arrière et montre dans ce documentaire comment Michael Jackson, diplômé de l'école Motown, s'émancipe de son encombrante famille. Il vire notamment son père Joe, qui était son manager. Il sort de 2 ans de tournée avec ses frères, n'en peut plus, se sent muselé dans expression sa musique. Il a alors 20 ans, et veut enfin prendre son envol, sans plus rendre de comptes à l'industrie du disque, ou s'encombrer du poids d'une famille devenue une usine à tubes et à dollars.

Je veux créer un personnage, un nouveau look, je serai totalement différent

Michael Jackson
Partager la citation

Dans le film, Karen Langford, qui gère les archives de Michael Jackson, lit et montre un document incroyable, une lettre écrite par le chanteur le 6 novembre 79. "Mon nouveau nom sera MJ et plus Michael Jackson. Je veux créer un personnage, un nouveau look, je serai totalement différent. Les gens ne se souviendront plus de moi comme du gamin qui chantait ABC ou I Want You Back, je dois devenir un incroyable acteur, chanteur, danseru, qui impressionnera le monde."

Working Day And Night, "travailler jour et nuit", résume l'état d'esprit de "MJ" à la fin des années 70 pour accomplir son rêve et son destin. C'est l'un des titres album à venir, celui va lancer carrière futur Roi de la Pop.

Le tournant avec "Off The Wall"

À lire aussi
angèle, Johnny Hallyday et Aya Nakamura ont brillé en 2019 Musique
Rétro 2019 : Angèle, Hallyday, Nakamura... Quels artistes ont marqué l'année ?

Ce moment décisif où Michael Jackson prend son envol passe donc par l'album Off the Wall, sorti le 10 août 1979, et Spike Lee en retrace la création, à l'occasion de sa première collaboration avec Quincy Jones. Celui-ci a découvert Michael Jackson sur le tournage du film musical de Sidney Lumet The Wiz, le magicien d'Oz, en 1978. Il en était le directeur musical et Jackson jouait et dansait avec Diana Ross. "J'ai compris à qui j'avais affaire, dit Quincy Jones dans le documentaire, j'étais fasciné". Et le producteur du film The Wiz, Rob Cohen, raconte le déclic. Le moment où Quincy Jones et Michael Jackson flashent, et décident de travailler ensemble sur un album.


Off The Wall est l'album qui reste le plus sous estimé dans la discographie de Michael Jackson. Thriller a tout écrasé. Et pourtant. Les mélodies et rythmes de Off The Wall, qui ont donc 37 ans, ne cessent de se bonifier avec le temps. C'est aussi ce qu'on redécouvre grâce au documentaire. Off The Wall, c'est un son exceptionnel, un son brut sans machine, le meilleur son de l'époque, qui reste une référence et un nirvana musical à atteindre encore aujourd'hui.

Acharné de travail

Et on y découvre que Michael Jackson fréquentait beaucoup le mythique club new-yorkais "Studio 54" avant d'entrer en studio, il notait tout, absorbait tout, les danses, les excentricités, y compris les notes de musique balancées par les DJ. Ça a été sa nourriture pour créer ce disque, ce qui explique qu'il soit si libéré, dansant et sensuel.

C'est la première fois que Michael Jackson est en liberté ! Il a mis dans cet album ses chansons, ses pensées étranges, ses émotions, sa rythmique, sa voix, son look, et son énergie hallucinante. On entend tout ça sans retenue dans le disque. L'artiste Siedah Garrett, qui a écrit avec Michael Jackson, raconte comment il enregistrait en studio : "Il avait une idée précise du son de chaque instrument. On entrait dans le studio et il faisait le guitariste. Il chantait toutes les partitions mais il ne les jouait pas. Si on ne les jouait pas comme il les chantait, il continuait tant que ce n'était pas joué comme il le voulait." 


Dans ce documentaire, on a l'impression d'être à ses côtés en studio et sur scène. Ce qui frappe, c'est que les images d'archives le montrent souriant, optimiste, pas encore écrasé par le personnage qu'il deviendra à partir Thriller 3 ans plus tard. On voit le créateur au talent dingue dont on a pris la mesure, depuis sa mort, de l'étendue de son registre : écriture, composition, chant, danse : il maîtrisait tout.

Offrir sa musique au monde

On prend aussi la mesure de sa détermination à s'accomplir après avoir été au service de la famille Jackson pendant 10 ans. Nous sommes au tout début des années 80, il répond avec une franchise naïve et terrible à une journaliste qui lui demande s'il se sent pas coupable de laisser ses frères sur le bord de la route. "Non pas du tout, ça va me permettre d'expérimenter un autre son, une musique qui me plaît. Ce qui fait mal, c'est d'avoir ça en moi et de ne pas pouvoir le partager avec le monde."

Michael Jackson, de la Motown à Off The Wall, documentaire signé Spike Lee avec aussi des témoignages de Stevie Wonder, Mark Ronson, Kobe Bryant. Attention : il ne sortira pas en salles, il est inséré dans la réédition de l'album Off The Wall qui paraît le 26 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Michael Jackson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants