1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Luc Plamondon : "Il y a certainement une génération qui n'a pas vu 'Notre-Dame de Paris'"
2 min de lecture

Luc Plamondon : "Il y a certainement une génération qui n'a pas vu 'Notre-Dame de Paris'"

REPLAY - Après 15 ans d'absence, la comédie musicale "Notre Dame de Paris", de Luc Plamondon et Richard Cocciante, fait son grand retour à Paris à partir du 23 novembre 2016.

Garou, Hélène Ségara et Patrick Fiori dans "Notre-Dame-de-Paris" en 1998
Garou, Hélène Ségara et Patrick Fiori dans "Notre-Dame-de-Paris" en 1998
Crédit : MORRIS RAYMOND/SIPA
Luc Plamondon : "Il y a certainement une génération qui ne l'a pas vu et qui aura envie de le voir"
00:04:31
Steven Bellery & Capucine Trollion

18 ans après sa première, la comédie musicale Notre-Dame de Paris revient sur scène. Le spectacle est attendu à partir du 23 novembre prochain à Paris, avant de partir en tournée dès avril 2017. Luc Plamondon et Richard Cocciante sont de nouveau auteur et compositeur du spectacle, déjà très attendu. Après plusieurs années, les deux hommes se sont retrouvés pour monter une nouvelle production "fidèle à l'originale", avec l'aide de Gilles Maheu pour la mise en scène, Martino Muller pour la Chorégraphie et Christian Ratz pour les décors.

Après des tournées dans 20 pays, Luc Plamondon voulait relancer le spectacle dans la contrée de la célèbre cathédrale. "On a envie de montrer qu'on a fait un spectacle il y a 20 ans qui était très moderne, et qu'il l'est toujours à partir de Victor Hugo", confie l'auteur. De 1998 à 2015, le spectacle a été traduit en 9 langues, avec un succès colossal : deux Victoires de la Musique"Il y a certainement une génération qui ne l'a pas vu et qui aura envie de le voir", poursuit Luc Plamondon. 

Un spectacle fidèle à la comédie musicale de 1998

Le spectacle avait relancé les comédies musicales à l'aube des années 2000. Notre-Dame de Paris avait été un triomphe absolu. Pas une virgule ne bougera donc dans cette version 2016. Seuls les costumes seront remis au goût du jour. Et la scénographie restera simple, sans aucune vidéo. "On a rien changer. En plus, il ne faut pas trop toucher les choses qui sont magiques", estime Richard Cocciante. 


Cependant on ne retrouvera pas le casting de 1998. Esméralda, Quasimodo, Gringoire, Fleur-de-Lys ou Phoebus sont des adolescents ou des jeunes adultes dans le roman de Victor Hugo. Garou, Hélène Ségara ou Bruno Pelletier ne peuvent donc plus prétendre à ces rôles. Seul Daniel Lavoie rempilera dans le personnage de l'archidiacre Frollo. Le casting 2016 est pratiquement terminé, mais encore secret. Richard Cocciante a cherché des interprètes solides. "Chaque rôle a une couleur différente d'expression musicale", résume Richard Cocciante.

À écouter aussi

Notre-Dame de Paris, dès le 23 novembre au Palais des Congrès à Paris. Tournée dès le 7 avril 2017. Les prix vont de 28 à 79 euros, la billetterie est ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vo