2 min de lecture Bande dessinée

Luc Besson et Riad Sattouf sont dans "Les Express de Laissez-vous tenter"

REPLAY - Le tournage de "Valérian" de Luc Besson a commencé à Paris, les meilleures ventes de livre à Noël et une polémique au festival d'Angoulême.. Ce sont "Les Express de LVT".

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Luc Besson et Riad Sattouf sont dans "Les Express de Laissez-vous tenter" Crédit Image : VASILY MAXIMOV / AFP | Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date : La page de l'émission
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Comme chaque mercredi, c'est le palmarès des meilleures ventes de livres avec RTL et le magazine l'Express. En attendant les 476 nouveautés de la rentrée d'hiver, voici les 3 romans que l'on a le plus offert à Noël : D'après une histoire vraie de Delphine De Vigan, Boussole de Mathias Enard et Le Livre des Baltimore de Joël Dicker. Le palmarès complet est à retrouver dans l'Express.

Au rayon livres toujours, il arrive aussi du sang neuf chez les Goncourt. Après la démission de Régis Debray et le retrait d'Edmonde Charles-Roux, 2 couverts étaient à pourvoir autour de la table des jurés chez Drouant. Sous la houlette de leur président Bernard Pivot, ils ont élu à l'unanimité Eric-Emmanuel Schmitt et Virginie Depentes. Deux auteurs, c'est à noter, qui n'ont pas reçu le plus célèbre des prix littéraires et qui renoncent définitivement à l'avoir en intégrant le jury.

À 3 semaines de l'ouverture du 43e Festival International de la BD, la polémique enfle à Angoulême. La sélection officielle des nominés pour le Grand Prix a été dévoilée. Il y a 30 noms mais - problème - il n'y a pas une seule femme ce qui a pour le moins agacé Riad Sattouf - l'un des nommés. Sur son compte Facebook, l'auteur de L'Arabe du Futur a dit vouloir être retiré de la liste pour laisser sa place à une femme. Il faut savoir que depuis la création du Festival en 1973, seule une auteure a été récompensée. Il s'agit de Florence Cestac. C'était il y a 16 ans.

Le tournage de "Valérian" a commencé

Au cinéma, le tournage de Valérian - le nouveau film de Luc Besson - a commencé à la Cité du Cinéma à Saint-Denis - au Nord de Paris. Le réalisateur - qui rêvait de tourner ce film en France - s'est montré très excité sur le réseau Twitter. C'est ainsi qu'à 21h10 - mardi soir - il a révélé que la 1ère prise avait été enregistrée. Le tournage va durer 115 jours. Valérian sortira en salles en juillet 2017.

À lire aussi
coronavirus
Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse

Le groupe mythique de hard-rock Guns N' Roses va se reformer. C'est du jamais vu depuis 1993. Le chanteur Axl Rose et le guitariste Slash se retrouveront - ensemble - sur scène à l'occasion du Festival de musique de Coachella en Californie. Ce sera en avril prochain. Pour conclure ces "Express", 30 millions d'amis fête - ce mercredi matin - ses 40 ans sur France 3. À 10h15 la chaîne diffusera son 1.946e numéro. Une émission spéciale qui reviendra sur les moments phare du programme consacré aux animaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Musique Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants