1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Les Enfoirés : pourquoi Jean-Jacques Goldman quitte la troupe ?
2 min de lecture

Les Enfoirés : pourquoi Jean-Jacques Goldman quitte la troupe ?

Le chanteur a annoncé son départ de la troupe des Enfoirés ce vendredi 13 mai. L'auteur de la "Chanson des Restos" n'a pas pris cette décision à la légère. Il prépare depuis longtemps le passage de témoin.

Jean-Jacques Goldman lors du spectacle annuel des Enfoirés, le 15 janvier 2014 à Strasbourg (archives)
Jean-Jacques Goldman lors du spectacle annuel des Enfoirés, le 15 janvier 2014 à Strasbourg (archives)
Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
Les Enfoirés : pourquoi Jean-Jacques Goldman quitte la troupe ?
00:03:22
Les Enfoirés pourquoi Jean-Jacques Goldman quitte la troupe
00:02:16
Anthony Martin & Sylvain Zimmermann

Une page se tourne dans l'histoire des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman a annoncé officiellement son départ de la troupe ce vendredi 13 mai 2016. Les Enfoirés perdent donc leur figure emblématique, leur "chef d'orchestre", l'auteur de La Chanson des Restos, la personnalité préférée des Français. Jean-Jacques Goldman n'a pourtant pas pris cette décision sur un coup de tête, il a même préparé le terrain de longue date. 

"2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années, confie le chanteur sur le site des Enfoirés. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans - qu'il fêtera en octobre. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main", explique l'interprète d'Il suffira d'un signe.

Le 30e anniversaire de "La Chanson des Restos" : tout un symbole

Il y a trente ans, Jean-Jacques Goldman signait La Chanson des Restos, l'hymne des Restos du cœur. Tout un symbole pour la star et pour le public. Un 30e anniversaire qui représente une étape charnière dans l'histoire des Enfoirés. Reprise chaque année à l'issue des galas annuels de la troupe, la chanson composée par Goldman a depuis été appropriée par les jeunes artistes qui continueront de porter le flambeau. Non, il n'est pas irremplaçableLe départ du chanteur de la troupe des Enfoirés s'apparente plus à un passage de témoin qu'à un départ définitif. 

Le chanteur ne ferme d'ailleurs pas totalement la porte à un retour dans la troupe des Enfoirés. "Je vais arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable", explique Jean-Jacques Goldman.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.