1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Les Chedid : "Quelle richesse de pouvoir jouer ensemble"
2 min de lecture

Les Chedid : "Quelle richesse de pouvoir jouer ensemble"

REPLAY - Les Chedid sont l'une des familles les plus créatives et fascinantes de la chanson française. Louis et ses enfants, Matthieu, Joseph et Anna ont décidé de partir en tournée ensemble à travers la France. Une trentaine de dates sont programmées jusqu'à la rentrée.

Matthieu et Louis Chedid aux Victoires de la Musique 2007
Matthieu et Louis Chedid aux Victoires de la Musique 2007
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Les Chedid : "Quelle richesse de pouvoir jouer ensemble"
00:04:57
Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL

Décor sobre. Cinq panneaux géants colorés. À l'image de cette famille où le talent se conjugue au pluriel. Un panneau tourne sur lui-même. Et, les Chedid arrivent l'un après l'autre sur scène. 2 heures 20 de concert. Plus de trente titres. Une véritable plongée dans l'univers Chedid. La benjamine Anna présente cinq titres de son album solo qui vient de sortir. Son frère Joseph en chante 4. Puis les répertoires s'entrecroisent. 
À quatre et a-cappela, les Chedid reprennent le Mojo de -M-. La famille jongle avec les instruments... Anna enfile une basket, s'installe à la batterie et s'empare du Baptême de Matthieu. -M- chante, lui, Ver de terre de son papa. Louis, qui, revisite un titre de Joseph, L'Amour éternelPuis, -M- réveille la salle en enchaînant son Machistador et Qui de nous deux. L'électrique morceau cohabite avec l'acoustique Egomane de Louis.

Partir ensemble

L'idée de cette tournée à quatre est née en décembre 2013. "Lors du dernier Bercy de Matthieu, on a fait une chanson tous les quatre. On a senti cet espèce de moment où on se dit que peut-être ce serait pas mal de partir en tournée maintenant. C'était justifié et légitime", a raconté Louis Chedid à RTL. "L'idée a germé pendant quelques mois. Des proches nous poussaient à le faire." "Quand on se retrouvait tous les quatre et qu'on chantait ensemble, cela produisait dans le public une émotion assez hallucinante, qu'on avait aussi sur scène", a poursuivi Matthieu Chedid. "Quelle richesse de pouvoir jouer ensemble. C'est une façon d'être à l'écoute et de mettre en valeur ces talents-là."

Après la tournée, le studio

Les Chedid avaient cette envie de partager la scène, les émotions et les chansons. Leurs univers s'entremêlent. On vibre surtout pendant les quatuors. Ainsi Soit-il, Bouc-Bel-Air ou Anne Ma Soeur Anne. Ils ont pris tellement de plaisir à chanter ensemble qu'ils entreront fin juin en studio, pour enregistrer un album, à quatre. "On ne voulait pas faire un disque live", a révélé Louis Chedid à RTL. Les morceaux des concerts seront arrangés. "C'est un renouveau de tout un répertoire", a expliqué Matthieu Chedid. "On n'est pas non plus à l'abri d'arriver à faire une chanson inédite qui pourrait symboliser tout ça."  
La famille Chedid est en tournée partout en France. Les 1er et 2 juin à l'Olympia. À Clermont le 6. À Lyon les 22 et 23 juin et dans plusieurs festivals cet été. Un ultime concert est programmé le 6 septembre à l'Opéra Garnier, à Paris.

La rédaction vous recommande
Services
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.