2 min de lecture Laissez-vous tenter

Le spectacle "Irish Celtic Generations" est de retour en France

REPLAY - Le spectacle de danses irlandaises "Irish Celtic" est de retour en France pour une tournée jusqu'en décembre 2016.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Le spectacle "Irish Celtic Generations" est de retour en France Crédit Image : Facebook/Indigo Productions | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Morgane Giuliani

Le spectacle de danses irlandaises Irish Celtic est de retour, à quelques jours de la Saint-Patrick. La tournée Générations vient de débuter en France. La troupe sera ce soir à Agen. Et au Palais des Sports à Paris les 11, 12 et 13 mars. C'est dans un grand studio, sur le port de Dublin, que 24 danseurs font leurs répétitions. Parfaitement synchronisée, la troupe répète l'un des vingt tableaux du nouveau spectacle. 

Lier les générations

Tout se passe dans un pub, au bord d'un lac irlandais. Le tenancier veut prendre sa retraite et passer la main à son fils Diarmuid. Plutôt du genre fainéant, le jeune homme va se révêler. Il veut relancer ce lieu de vie où l'on danse, et où toutes les générations et traditions se croisent. "On aime montrer le pouvoir et le force incarnés par la danse des garçons, mais on veut aussi mettre en exergue la douceur et la légereté des filles, défend Ciaran Connelly, le chorégraphe. Dans ce spectacle, vous allez voir des danses traditionnelles en solo, des danses irlandaises et des claquettes. Vous aurez donc trois danses différentes qui font du bruit avec les chaussures, des mouvements en provenance des États-Unis, de la tradition irlandaise, ou contemporain.

Irish Celtics
fait même revivre une danse insolite avec des balais. Diarmuid Meade joue le rôle du fils : "C'est une vieille tradition, elle a fait son retour il y a quelques années. C'est une danse visuelle parce que tu peux faire plein de choses avec un balai. On ne fait pas que frotter le sol. On danse avec, on effectue beaucoup de mouvements. Mais attention : si tu touches le balai, tu tombes, et le public se moque de toi." 

Des danses très physiques

Le numéro est vraiment drôle, décalé, énergique. Ça semble si fluide, alors qu'en fait les danseurs souffrent le martyr. La danse irlandaise, c'est pas toujours le pied : "Quand tu mets des nouvelles chaussures, c'est très douloureux, explique Ciaran Connelly. Ça prend environ 8 semaines pour casser la chaussure. On doit les plonger dans de l'eau bouillante puis on attend qu'elles sèchent, ça détend le cuir. Ça n'empêche qu'on souffre des chevilles et des doigts de pieds. Les danseurs irlandais ont des pieds vraiment peu séduisants." 


Ces danses sont si physiques qu'il a fallu adapter la scène. "On a fabriqué une scène souple en bois. C'est plusieurs épaisseurs de contreplaqué, de 10 mètres sur 4 mètres, révèle le producteur Nicolas Ferru. Ils dansent systématiquement sur cette scène-là. On a eu beaucoup de blessures avant. Les genoux sont très sollicités. 

À lire aussi
Eragon Tome 2 littérature
"Eragon : L'aîné", guerre et initiation au cœur du deuxième tome de la saga


Le chanteur Jean-Jacques Goldman a donné son autorisation pour que sa chanson Et l'on n'y peut rien soit adaptée. Vous l'entendrez dans Irish Celtic Generation. 2h15 de spectacle avec orchestre live. C'est en tournée partout en France : les 11, 12 et 13 mars au Palais des Sports de Paris, Le 15 mars à Strasbourg, le 18 à Lille, le 19 à Nantes, ou encore le 27 à Lyon. Et une nouvelle tournée aura lieu à l'automne. Les prix vont de 30 à 70 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Festival Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782260651
Le spectacle "Irish Celtic Generations" est de retour en France
Le spectacle "Irish Celtic Generations" est de retour en France
REPLAY - Le spectacle de danses irlandaises "Irish Celtic" est de retour en France pour une tournée jusqu'en décembre 2016.
https://www.rtl.fr/culture/musique/le-spectacle-irish-celtic-generations-est-de-retour-en-france-7782260651
2016-03-09 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8IhD2GWuDbcqru0GHCKIAQ/330v220-2/online/image/2016/0309/7782273132_irish-celtic-generations-est-au-palais-des-sports-les-11-12-et-13-mars.jpg