4 min de lecture Divertissement

Julien Doré : "À travers la musique, je n'ai pas l'impression d'être impudique"

INTERVIEW - Julien Doré est l'invité d'Eric Jean Jean au Grand Studio RTL. Venu promouvoir son nouvel album, Løve, déjà disque d'or, il nous a accordé quelques instants en loge. Sans fards, il a abordé le côté cathartique de ses chansons, son amour pour Platini et les animaux, et ses meilleurs souvenirs de scène.

Julien Doré dans Le Grand Studio RTL
Julien Doré dans Le Grand Studio RTL Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Après deux albums originaux survolés par un esprit taquin, le chanteur, auteur et compositeur originaire de Nîmes propose un disque solaire : Løve, qu'il est venu défendre au Grand Studio RTL (en compagnie de l'artiste britannique Tom Odell). Son timide sourire en coin, déjà connu lors de son audition pour la Nouvelle Star en 2007, qu'il a remportée, ne l’a pas quitté. Ni son envie de se livrer à travers ses chansons, comme il nous l'a confié dans sa loge.

Un album introspectif

Løve se distingue de ses prédécesseurs par une gravité nouvelle. Parlant d’un amour rompu (Chou Wasabi, On Attendra l'Hiver, Hôtel Thérèse), Julien emporte l’auditeur au fond de ses tourments. Une introspection paradoxale pour ce grand timide : "Je crois que livrer des choses de soi dans son art, dans ce qu’on sait faire, écrire des chansons, les chanter, c’est ce qu’il y a de plus juste, de moins voyeuriste.", confie-t-il. " A travers la musique, je n’ai pas l’impression d’être impudique ou de vulgariser des belles choses que j’ai vécues. Au contraire, c’est même l’inverse, c’est l’idée de les rendre poétiques, de sublimer ces choses là, plutôt que de simplement en parler.", ajoute l'artiste de 31 ans. 

La pochette de Løve
La pochette de Løve Crédit : Sony BMG Music Entertainment

Attention, cependant, de ne pas qualifier Løve, son troisième opus, d'album de la maturité : "Je ne crois pas trop aux notions d’âge de raison ou d’album de maturité, ou tous ces trucs-là.", tranche Julien Doré. "Au fur et à mesure des albums, j’essaie de continuer de chercher dans le son, dans ma voix, dans les textes, ce que je peux essayer de faire de mieux, de plus proche de ce que je suis." Julien Doré va jusqu'à rencontrer son lui-enfant dans le clip de Paris-Seychelles, premier extrait de l'album.

>
Julien Doré - Paris-Seychelles
Julien Doré dans Le Grand Studio RTL
Julien Doré dans Le Grand Studio RTL Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Le titre Platini est d'ailleurs une rafraîchissante madeleine de Proust au milieu de ces chansons d'amour. Consacrée à Michel Platini, une idole de jeunesse de Julien Doré, ce dernier est allé puiser dans ses souvenirs d'enfance pour trouver l'inspiration : "Ce sont des souvenirs en image. Je naissais quand il jouait encore au football.", se rappelle-t-il. "C’est justement grâce à cela que j’ai pu écrire cette chanson, parce qu’il y avait suffisamment de temps entre nous, parce qu’il y avait ce décalage. Ce n’était pas trop contemporain pour y mettre des mots. C’est une image symbolique, une image mythique du footballeur, qui me plaisait chez cet homme."

Part animale

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes" Culture
Le Best of des Grosses Têtes du samedi 26 septembre

Le choix du titre de l'album, Løve, n'est pas anodin, même s'il y a une part de hasard. A prononcer “love” ou “louve”, ce mot danois signifie lion, d'où la présence du roi de la savane sur la pochette. Pour l'homme amoureux des animaux que Julien Doré est - il est végétarien - le symbole est fort : " J’ai su après, en ayant choisi ce mot, que ça voulait dire “lion”. Cette fois-ci, c’est l’animal qui est venu à moi.", raconte celui qui affectionnait le bichon sur son précédent disque. "J’allais dire qu’il y a un lien symbolique, mais en fait, c’est plus un lien scientifique entre l’homme et l’animal. Ca me plaît beaucoup, cette part d’instinct, d’animalité." Dans le clip de Kiss Me Forever, extrait de son précédent disque, intitulé Bichon, Julien arborait même le chien affectionné des ménagères.

>
Julien Doré - Kiss Me Forever

Un album dansant

Pourtant, chanter une séparation ne rime pas forcément avec tristesse. Si les textes peuvent être graves, côté musique, l’ambiance est résolument pop et mélodique. Julien Doré a opté pour des guitares faites pour danser, choeurs célestes et claviers vaporeux. 

Julien Doré dans Le Grand Studio RTL
Julien Doré dans Le Grand Studio RTL Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Difficile de résister au swing de Hôtel Thérèse et London Nous Aime, ou à la légèreté de Chou Wasabi, un duo avec la chanteuse australienne Micky Green. D'autres morceaux plus complexes, comme Viborg et Balto, portés par une orchestration puissante, confèrent un souffle puissant à l'album. Le public a été séduit, puisqu'il a  porté l'album au rang de disque d'or, et ce, moins d'un mois après sa sortie. 

Voyage, voyage



Løve n'est pas qu'un voyage intime, c'est aussi une aventure transportant l'auditeur à travers différentes villes, de Paris aux Seychelles (Paris-Seychelles), en passant par Londres (London Nous Aime) et Balto. Une bougeotte bien spécifique à Julien Doré, qui n'est d'ailleurs jamais tant à l'aise sur sur les routes, à la rencontre de son public. Parlant de son lien à RTL, il confie : "C’est important, quand on passe autant de temps à injecter ce qu’on a de plus fort en soi pour faire un beau disque, de se dire que derrière il y a des structures, des gens qui peuvent aussi aider ces chansons à exister, à être transmises. Moi, tout seul, je ne peux pas transmettre mes chansons. "

Julien Doré dans Le Grand Studio RTL
Julien Doré dans Le Grand Studio RTL Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Il nous a même livré son souvenir de concert le plus marquant : lors d'un passage aux Francofolies de Spa, il y a 2 ans, des jets de cotillons se sont déclenchés sans prévenir sur la dernière note de la dernière chanson. Evoquant un "hasard poétique", le chanteur y voit la preuve de la force du live : "Ce qui est dingue avec la scène, c’est qu’on a beau écrire, avoir une set-list, savoir où on va et avoir répété les morceaux, il y a toujours un moment où la musique, et ce qui va se passer dans l’espace où on est à ce moment-là, va nous dépasser et nous surprendre. "
Les 3 dates de Julien Doré aux Folies Bergères, à Paris, sont complètes, mais une soirée à l'Olympia a été rajoutée pour le 15 novembre 2014. D'ici là, il arpentera les scènes et festivals d'été à travers le pays. A vos agendas !
Les titres de l'album Løve
1 - Viborg
2 - Paris-Seychelles
3 - Habemus Papaye
4 - Hôtel Thérèse
5 - Heaven
6 - Chou Wasabi
7 - Platini
8 - London Nous Aime
9 - Mon Apache
10 - On Attendra l'Hiver
11 - Corbeau Blanc
12 - Balto

La rédaction vous recommande

Suivez Julien Doré sur Twitter :

Lire la suite
Divertissement Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants