1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bernard Lavilliers nous présente son nouvel album "Baron Samedi" dans Le Grand Studio
4 min de lecture

Bernard Lavilliers nous présente son nouvel album "Baron Samedi" dans Le Grand Studio

VIDÉO - Bernard Lavilliers est l'invité d'Eric Jean Jean dans Le Grand Studio RTL.
A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Baron Samedi", Bernard Lavilliers nous offre un concert exceptionnel dans Le Grand Studio RTL. Retrouvez toutes les vidéos de la soirée !

Bernard Lavilliers dans Le Grand Studio RTL
Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Bernard Lavilliers de son vrai nom Bernard Oulion est un chanteur français né le 7 octobre 1946 à Firminy.
Enfant, Bernard grandit dans le Forez dans une famille très modeste (son père travaillait à la Manufacture d'armes de Saint-Etienne).
Ses parents lui transmettent leur passion pour la musique dès son plus jeune âge : musique porto-ricaine, jazz ou encore musique classique. Plus tard, il se découvre une passion pour le noble art et se met à la boxe.

Il naît au milieu d'une France en reconstruction

A 16 ans, il fréquente un peu l'école mais finit par suivre les traces de son père et rejoint à son tour la MAS en tant qu'apprenti tourneur sur métaux.
A cette époque, Bernard se cherche et fait quelques bêtises qui lui vaudront un séjour en maison de correction. A 18 ans, il participe à Saint-Etienne, à Nocturne, un premier montage (textes-chansons), initiative de la troupe DUK. Un projet auquel participe un autre jeune stéphanois : Alain Meilland, futur co-fondateur du Printemps de Bourges.

Un artiste rebelle et engagé

A 19 ans, il a des envies d'ailleurs : il s'envol pour le Brésil pour une année. 

Les routes de France après l'Amérique du sud

Il a 21 ans lorsqu'il chante dans les cabarets de Paris (rive gauche) ou encore à Bordeaux.
En 1967, il sort ses premiers 45 tours et son premier album Chanson pour ma mie, verra le jour un an après sous le nom de Bernard "Lavilliers" qui deviendra son nom de scène.
Pour autant, l'artiste peine à percer dans la musique et exerce des petits boulots à coté. 
En 1972, il sort son deuxième album, Les Poètes et obtient une certaine notoriété. Une reconnaissance qui s'accentue en 1975 avec l'album Le Stéphanois. En 1976, l'album Les Barbares, disque audacieux mêlant différents styles musicaux vient accentuer le talent de l'artiste.

1977, la rencontre avec Léo Ferré

À lire aussi

En 1977, il rencontre un autre artiste qu'il admire : Léo Ferré. Les deux hommes deviennent amis et font même des concerts ensemble. Bernard Lavilliers lui rendra d'ailleurs de nombreux hommages tout au long de sa carrière. 

Cette même année, sort l'album 15ème round suivi en 1979 par Pouvoirs, son sixième album.

15ème Round de Bernard Lavilliers sorti en 1977
Crédit :

L'artiste fait escale en Bretagne à la fin des années 70. Il s'installe à Saint-Malo mais reste un nomade, toujours en quête d'inspiration : Jamaïque, côte est des Etats-Unis et de nouveau le Brésil. 
Bernard Lavilliers signe son retour "d'expéditions" en 1980 avec l'album O Gringo qui confirme un peu plus sa réputation de voyageur et de passionné par la musique latino-américaine, le jazz et même le reggae.

"On the road again", véritable tube issu de l'album If...

Les années 1980 installeront profondément l'artiste dans le paysage musical français et les albums vont s’enchaîner : Nuit d'amour (1981), Etat d'ugence (1983), Tout est permis, rien n'est possible (1984), Voleur de feu (1986), If... (1988), Solo (1991), Champs du possible (1994), Clair-obscur (1997), Arrêt sur image (2001), Carnets de bord (2004), Samedi soir à Beyrouth (2008) et Causes perdues et musiques tropicales (2010).

Un poète engagé et un regard cynique sur notre monde

Musicalement, Bernard Lavilliers est resté fidèle a ses principes : varier les genres et balancer les mots, les mots qui viennent du cœur. Il n'hésite pas à mettre en musique les images qu'ils gardent de ses voyages, lui qui a traverser le monde entier.
Son nouvel album Baron Samedi ne déroge pas à la règle. On y retrouve ses thèmes de prédilections : le voyage, le monde actuel, la nature humaine et la musique, toujours la musique. Cette fois, c'est à Haiti que Bernard Lavilliers est allé chercher l'inspiration. Il y a d'ailleurs trouver le nom de son nouvel album. Baron Samedi comme le personnage mystique lié au vaudou haïtien représentant l'esprit de la mort et de la résurrection. Comme un rappel du drame qu'a connu cet Etat des Grandes Antilles en janvier 2010.
Découvrez cet album dans Le Grand Studio RTL !

Bernard Lavilliers dans Le Grand Studio RTL
Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

La vidéo du clip Scorpion

Bernard Lavilliers dans Le Grand Studio RTL
Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Dans Le Grand Studio RTL, l'artiste interprète les titres suivants :

1 - Scorpion
2 - Stand The Ghetto
3 - Tête chargée

Baron Samedi - le nouvel album de Bernard Lavilliers

Baron Samedi - Le nouvel album de Bernard Lavilliers
Crédit :

Les titres de l'album :

1 - Scorpion
2 - Vivre Encore
3 - Jack
4 - Y a pas qu'à New York
5 - Sans fleurs ni couronnes
6 - Baron Samedi
7 - Rest's là Maloya
8 - Tête chargée
9 - Vague à l'âme
10 - Villa Noailles

La tournée 2014 de Bernard Lavilliers

Jeudi 6 février - à Evry (Arènes de l'agora)
Samedi 8 février - à Petite Foret (Parc Lavoisier - Arènes de Valenciennes)
Jeudi 13 février - à Besançon (Micropolis)
Vendredi 14 février - à Riorges (Le Scarabée)
Jeudi 20 février - à Strasbourg (Salle Erasme / Palais de la Musique et des Congrès)
Vendredi 21 février - à Chalons en Champagne (Capitole / Parc Expo de Chalons en Champagne)
Jeudi 27 février - à Mâcon (Par des Expositions)
Vendredi 28 février - à Chambéry (Le Phare)
Mardi 4 mars - à Bruxelles (Cirque Royal de Bruxelles)
Mercredi 5 mars - à Liège (Théâtre Le Forum)
Mercredi 19 mars - à Tours (Vinci Centre des Congrès)
Jeudi 20 mars - à Deols (M.A. Ch 36 à Deols - Châteauroux)
Vendredi 21 mars - à Niort (L'acclameur)
Samedi 22 mars - à Alençon (Anova / Parc des Expositions)
Du 25 mars au 6 avril - à Paris (Oympia)

RTL.fr vous recommande :

La semaine prochaine, retrouvez Le Grand Studio RTL Humour de Régis Mailhot  présenté par Laurent Boyer !

INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER AU GRAND STUDIO RTL !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte