1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laurent Voulzy et Alain Souchon : une ballade musicale qui dure
2 min de lecture

Laurent Voulzy et Alain Souchon : une ballade musicale qui dure

À LA CROISÉE DES DESTINS - Alain Souchon cherchait un compositeur pour faire entendre ses textes. Ce sera Laurent Voulzy. Un mariage qui dure depuis 40 ans au service de la pop française.

Laurent Voulzy et Alain Souchon au festival des Francofolies de la Rochelle en 2010
Laurent Voulzy et Alain Souchon au festival des Francofolies de la Rochelle en 2010
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Laurent Voulzy et Alain Souchon : une ballade musicale qui dure
04:16
Jean-Alphonse Richard

Mon premier a déjà trente ans mais fait ses premiers pas sur scène avec des textes qui détonnent dans le paysage de la chanson française. Mon deuxième en a 26, c'est un génie de la guitare.

C'est Alain Souchon, début 1973, qui croise son destin avec Laurent Voulzy. Il cherche un compositeur, un vrai, parce que pour lui jouer a toujours été un peu compliqué. On lui présente Laurent Voulzy, la musique dans la peau. L'entente est immédiate. Chacun sait où l'autre veut aller. Ce menuet à quatre mains et à deux voix livre son premier succès. 

Avec Souchon/Voulzy, la France retombe en enfance et prend en quelques mois une cure de fraîcheur acidulée. Des mélodies décousues, espiègles, mal rangées comme un bureau d'écolier. 

Les deux nouveaux jumeaux de la scène française sont inséparables . Autant Souchon peut-être sombre et mélancolique, autant Voulzy est optimiste. 

À lire aussi

Premier Olympia. Et même si ces troubadours menthe à l'eau suscitent les interrogations du directeur de la salle, le succès va aller en chantant. Maintenant, pour Souchon/Voulzy il va falloir durer. Au début, la voix c'était Souchon jusqu'à ce qu'il offre un bouquet de paroles made in England à son compère. 

À l'été 1977, sur les plages et dans les clubs, tout le monde danse sur Voulzy. Les deux musiciens sont tellement complices qu'on ne sait plus très bien qui fait quoi dans le duo. Même quand Laurent Voulzy s'éloigne pour un duo avec Véronique Jannot.

Ces deux là ne tardent pas à se retrouver. S'enfermer à la campagne pour écrire des chansons qui sentent  le temps qui passe et les premières amours. Souchon s'empare même des photos oubliées de l'enfance lointaine de Voulzy pour lui offrir ce chef d'oeuvre bleu océan

Souchon Voulzy c'est la pop française. Indémodable, poétique et amoureuse. La ballade, sur la même route, dure depuis quarante ans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/