1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 29 juillet 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 29 juillet 2015

REPLAY - Le choix musical de Shy'm, une lecture d'été avec la Québécoise Denise Bombardier et les idoles d'André Dussolier : voici le Laissez-vous tenter du 29 juillet 2015.

Laissez-vous tenter du 29 juillet 2015
00:12:48
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Son cinquième album, Solitaire, est sorti fin novembre. Un disque plus adulte, moins R'n'B, qui a un petit peu dérouté ses fans. Shy'm est en tournée partout en France jusqu'à la fin du mois de novembre, avec deux dates à Paris Bercy les 17 et 18 novembre. L'artiste aurait rêvé écrire et chanter un tube de Jacques Brel : La chanson des vieux amants, sortie en 1967.

>> Demain, découvrez le choix de Louis Chedid

"Livre de l'été"

Denise Bombardier a publié le Dictionnaire amoureux du Québec en 2015 chez Plon. Pour sa lecture d'été, elle a choisi Le Général Dourakine de la comtesse de Ségur. "Quand j'étais petite, j'habitais à Montréal et on n'avait pas de petit chalet à la campagne. Donc on restait à 'Balconville', sur notre balcon, à lire", confie la Québécoise. Elle a alors découvert le pouvoir d'évasion formidable de la lecture. "Le général Dourakine se faisait toujours des grosses tartines, et moi quand je rentrais chez moi, je demandais à ma mère des tartines beurrées. Mais ça n'avait pas le goût de ce que je lisais", s'amuse Denise Bombardier. La force de la fiction, c'est d'être parfois plus réel que le réel.

La couverture du livre "Le Général Dourakine"
La couverture du livre "Le Général Dourakine"
Crédit : Le livre de poche jeunesse

"Mon idole"

André Dussolier a choisi non pas une mais trois personnalités : Jean-Pierre Léaud, Raimu et Simone Signoret. "Quand on les voit sur l'écran et qu'on les côtoie - ça m'avait fait ça pour Signoret en particulier -, on a l'impression d'être au cinéma soit même, donc c'est toujours un peu impressionnant", confie l'acteur à RTL. "Dans mon enfance, les films qui m'ont le plus marqué sont ceux de Raimu et les films de Pagnol", poursuit-il, admiratif.

André Dussolier est à l'affiche du "Petit Prince", dans le rôle de l'aviateur
André Dussolier est à l'affiche du "Petit Prince", dans le rôle de l'aviateur
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Musique

À lire aussi

Dans La pépite du jour, on retrouve Juliette Gréco, venue dans Laissez-vous tenter en avril dernier. La chanteuse de 88 ans, en pleine tournée d'adieu, sera en France à partir du 15 octobre. Et dans Le Tube du jour, Like A Hobo de Charlie Winston, sorti en 2009.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/