1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 14 août 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 14 août 2015

REPLAY - Le choix musical de Thomas Dutronc, une lecture d'été avec Jean Teulé, l'idole de Reda Kateb et l'expo Leiris au Centre Pompidou Metz : voici le Laissez-vous tenter du 14 août 2015.

Laissez-vous tenter du 14 août 2015
00:14:54
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Thomas Dutronc a publié fin mai son troisième album studio, Eternels jusqu'à demain. Une phrase extraite d'un duo qu'il partage avec son père, Jacques. Une très belle chanson qu'on retrouve dans ce disque plus pop que ses précédents. Thomas Dutronc hausse le ton. Il sera en tournée à partir du 30 octobre dans les Zéniths de France. Et Thomas Dutronc est dingue d'un titre d'Elvis Presley : Love me tender. L'adaptation d'une chanson datant de la guerre de Sécession parue en 1956.

>> Lundi, découvrez le choix de Michel Jonasz

"Livre de l'été"

L'un des grands succès de l'année, c'est le dernier roman de Jean Teulé, Héloïse, ouille !. On connait le talent de l'auteur à revisiter de façon très personnelle l'Histoire de France. L'auteur du Montespan se penche ici sur les amours d'Héloïse et Abélard au début du XIIe siècle. Le plus célèbre théologien de son temps, le sage Abélard, donc, est chargé de donner des leçons à une jeune orpheline candide, Héloïse mais le maître et l'élève vont vite passer à des travaux pratiques peu académiques.

Sa truculence matinée de crudité peut lasser certains. Pourtant les lecteurs plébiscitent son interprétation gaillarde des amours d'Héloïse et du pauvre Abélard qui est castré lors d'une expédition punitive. Ils rentrent tous les deux dans les ordres et, avant d'être séparés, se font le serment d'être enterrés ensemble. Ainsi naît le mythe des amants éternels. On peut voir leur tombe aujourd'hui au Père Lachaise. Héloïse, Ouille ! de Jean Teulé est publié chez Julliard.

"Héloïse, ouille !", le nouveau roman de Jean Teulé
"Héloïse, ouille !", le nouveau roman de Jean Teulé
Crédit :

"Mon idole"

À lire aussi

Reda Kateb a choisi d'évoquer Jean Rochefort, l'acteur de 85 ans qui a joué dans Que la fête commence ou Un éléphant ça trompe énormément. "Il a été mon parrain quand j'ai été pré-nominé pour les Césars, je suis tombé en face de lui par surprise quand j'ai reçu ma récompense. Pour moi c'est le tonton idéal", confie le comédien, qui confesse l'aimer autant dans Le Mari de la coiffeuse (1990) que dans Les Grands Ducs (1996), ou dans Le Château de ma mère (1990). "J'aime l'homme, j'aime la patine, j'aime comme le métier ne l'a pas abîmé. Il y a des acteurs qui s'appauvrissent humainement et d'autres qui se développent avec le temps", remarque Reda Kateb.

Reda Kateb
Reda Kateb
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Exposition

Au Centre Pompidou Metz, une importante exposition est consacrée à Michel Leiris, écrivain, poète, critique d'art. Il fut l'ami de Jacometti, Picasso et Francis Bacon. Leiris fut un intellectuel tourmenté. Dès son enfance, il écrit "je rêve à des là-bas dont les couleurs m'attirent". Il est parti à Djibouti, d'où il a rapporté des objets qui ont fait en partie les collections du musée de l'homme. Excellent écrivain, il se raconte dans L'âge d'homme, dans lequel "il fait un portrait de lui extrêmement sévère", selon Marie-Laure Bernadac, la commissaire de l'exposition. C'est à voir jusqu'au 14 septembre.

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Bernard Arnault. L'homme le plus riche de France a ouvert en octobre derner la Fondation Louis Vuitton, un musée implanté dans le Bois de Boulogne à Paris. Le Tube du jour, c'est Marcia Baila des Rita Mitsouko.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/