1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 11 août 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 11 août 2015

REPLAY - Le choix musical de Mickaël Miro, une lecture d'été avec Patrick Modiano et l'idole de Roschdy Zem : voici le Laissez-vous tenter du 11 août 2015.

micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Mickaël Miro, le chanteur de L'horloge tourne, sera l'un des visages de la prochaine comédie musicale de Didier Barbelivien. Marie-Antoinette et le chevalier de Maison-Rouge commencera à la rentrée 2016. D'ici là, Mickaël partage son coup de cœur pour une chanson, dans sa version live et en duo. Il s'agit de Don't Let The Sun Go Down on Me, à l'origine un titre d'Elton John, qui figure sur son album Caribou en 1974.

>> Demain, découvrez le choix de Grégoire

"Livre de l'été"

À l'automne dernier, Patrick Modiano recevait le prix Nobel de Littérature. Une bonne occasion de lire ou relire cet été Dora Bruder, sans doute son livre le plus poignant. L'écrivain découvre dans un numéro du journal Paris-Soir daté du 31 décembre 1941 une petite annonce, un avis de recherche lancé par des parents. Leur fille, Dora Bruder, 15 ans, a disparu. Un nom que Modiano retrouve plus tard dans le Mémorial de la déportation des juifs de France publié par Serge Klarsfeld.

Dora Bruder, arrêtée puis internée au camp de Drancy, a été déportée à Auschwitz en 1942. Elle n'est jamais revenue. Hanté par le destin tragique de cette jeune fille, Patrick Modiano se lance dans une véritable enquête. Il reconstitue la vie de la petite parisienne après avoir consulté tous les documents de l'époque qui peuvent lui être utiles et avoir revu les lieux qu'elle fréquentait. Comme un un condensé du style et de l'univers de l'écrivain.

La couverture de "Dora Bruder" de Patrick Modiano
La couverture de "Dora Bruder" de Patrick Modiano
Crédit : Folio

"Mon idole"

Roschdy Zem a choisi d'évoquer Gene Hackman, l'acteur de French Connexion ou encore L'Épouvantail, deux films qui ont marqué le comédien français. "Il fait partie de ces acteurs qui ne sont pas de premier plan. Mais même s'il était en arrière dans un film, je ne voyais que lui", a confié Roschdy Zem à RTL. "Il ne joue pas, ne truque pas, ne montre pas d'astuce", confie l'acteur d'Indigènes. "On a le sentiment qu'il joue uniquement avec ce qu'il possède, il a la capacité à se servir de ce qu'il a en lui. C'est authentique, déstabilisant pour le spectateur", s'émerveille Roschdy Zem, dont le prochain film, Chocolat, sortira en février 2016 avec Omar Sy.

L'acteur et réalisateur français Roschdy Zem
L'acteur et réalisateur français Roschdy Zem
Crédit : DR

Musique

À lire aussi

Dans La pépite du jour, on retrouve Michel Bouquet. Le comédien, rare sur le grand écran, était à l'affiche en mars de L'Antiquaire de François MargolinLe Tube du jour, c'est Kids In America de Kim Wilde

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/