1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Juliette Gréco : "Je ne regrette rien"
1 min de lecture

Juliette Gréco : "Je ne regrette rien"

REPLAY - Juliette Gréco débute ce vendredi soir son ultime tournée. La chanteuse de 88 ans fera l'ouverture du printemps de Bourges.

Juliette Gréco entame sa tournée d'adieu
Juliette Gréco entame sa tournée d'adieu
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Juliette Gréco fait ses adieux à la scène
00:07:00
micros
La rédaction numérique de RTL

Ce soir, comme elle l'a fait un nombre incalculable de fois en 65 ans, Juliette Gréco va à nouveau monter sur scène au printemps de Bourges. Ce concert est le premier de son ultime tournée. À 88 ans, la chanteuse a décidé de s'arrêter. "Il faut savoir partir avant, avant d'être obligée", a-t-elle confié à RTL.

Juliette Gréco déteste le mot "adieux"  et refuse de considérer l'arrêt de sa carrière comme tel. Elle préfère le mot "merci". "Merci à tous ces gens, ces instants magiques, magnifiques." Savoir partir à temps est pour l'artiste une question de dignité et de courtoisie vis-à-vis de son public. Pour elle, il serait indécent dans 5 ans "d'arriver en se traînant sur la scène. Mais ce que je ne voudrais pas c'est que les gens en me voyant se disent : 'Olala". Il ne faut pas faire pitié", estime-t-elle.

Je souhaite mourir pas trop tard si c'est possible

Juliette Gréco

La chanteuse reprendra sur scènes ses classiques dont Déshabillez-moi qu'elle a arrêté d'interpréter pendant quelques années. "J'ai décidé de la chanter à nouveau quand j'ai été vraiment vieille. Cela me fait rire", s'amuse Juliette Gréco. 

Son premier concert remonte à la fin des années 1950 au cabaret "Le bœuf sur le toit". Il y avait Boris Vian dans la salle. L'artiste s'en souvient encore. "Boris (Vian) ne m'avait pas lâchée ce jour-là. Il y avait toute la revue française, tous les poètes de chez Gallimard. Il y avait Jean-Paul Sartre et Mauriac. Il y avait des gens insensés pour voir une sotte. J'étais innocente. J'avais à la fois envie et une peur panique que j'ai toujours."

À lire aussi

Juliette Gréco ne "regrette" rien de sa vie. Elle se dit "très heureuse parfois" et souhaite avec malice "mourir pas trop tard si c'est possible." Et d'ajouter : "J'ai vécu plein de vies".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.