4 min de lecture Laissez-vous tenter

Johnny Hallyday : "Pour cette tournée, on oublie les clichés"

REPLAY - Le 2 juillet dans les arènes de Nîmes, Johnny Hallyday donnera le coup d'envoi de sa nouvelle tournée "Rester Vivant". Tournée des festivals jusqu'à fin juillet dans un premier temps, puis tournée des Zéniths à partir du mois d'octobre.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Johnny Hallyday : "Pour cette tournée, on oublie les clichés" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anthony Martin
Anthony Martin et La rédaction numérique de RTL

Johnny entame aujourd'hui, jour de ses 72 ans, sa 4ème semaine de répétition à Los Angeles. Le chanteur a ouvert les portes de son studio installé au nord-est de la Cité des Anges. Une immense salle, du parquet au sol recouvert de quelques tapis persan, Johnny est au centre, sur un tabouret, devant lui 9 musiciens, dans son dos : 4 cuivres et 4 choristes. Ils seront donc 17 à ses côtés sur scène. Johnny a répété une dizaine de chansons ce jour-là. 
Le Taulier est extrêmement concentré sur son tabouret. Sa basket bat la mesure. Il enchaîne les morceaux, avec une voix vraiment exceptionnelle. Sa version de la chanson Je te promets, alors qu'on était qu'en rodage, donne des frissons. Johnny ne dit quasiment rien pendant les répétitions mais, au fur et à mesure, il met dans un coin de sa tête toutes les remarques à faire. Et c'est seulement à la fin de la session, qu'il fait le point avec son directeur musical Yarol Poupaud. "J'ai besoin d'un ami c'est mieux avec un truc au milieu, ça fait plus chanson", explique-t-il à Yarol Poupaud. Johnny montre qu'il est le patron. 
Le chanteur répète, puis, très détendu, il taquine son manager, se lève et discute en anglais avec l'ingénieur du son de la salle, ingénieur attitré de Bruce Springsteen s'il vous plaît. Johnny s'étonne ensuite que son saxophoniste aille courir tous les matins à 5h. "Bah on se couche à 5h normalement" dit l'artiste à la fois admiratif et perplexe. 

À la recherche de vieux morceaux

Johnny se lance un défi supplémentaire pour cette nouvelle tournée : il va rechanter, en plus des incontournables, des titres qu'il n'a pas interprétés sur scène depuis des années. Un défi parce qu'il doit se remettre tout ça en mémoire. À un moment donné, il s'est isolé sur un canapé avec une feuille sous les yeux. Il était en train de lire à haute voix les paroles d'une chanson intitulée Nadine. "C'est une reprise, une vieille chanson de Chuck Berry que je n'ai pas faite de puis 1975... Je ne me rappelais même plus de l'avoir faite cette chanson !" Johnny a complètement changé l'arrangement de Nadine. "A l'origine, il n'y avait pas de cuivre et pas de cœur", a-t-il expliqué à RTL
Version de 1974 de Nadine, chanson de Chuck Berry que Johnny avait adaptée pour son album Rock'n'slow. Il est donc allé la rechercher et la version 2015 est formidable. Ce travail de recherche de vieux morceaux s'est fait à deux, avec son complice et musicien Yarol Poupaud. On redécouvrira sur scène pendant les concerts de la tournée Rester Vivant d'autres titres comme J'ai pleuré sur ma guitareVictime de l'amour ou Rivière ouvre ton lit. "Cela doit faire à peu près 6 mois qu'on s'envoie des mails" a expliqué Yarol Poupaud. "Par exemple, j'avais complètement zappé une chanson comme Tomber c'est facile que j'ai réécoutée par hasard, en cherchant des chansons. Je me suis dit que ça serait pas mal de refaire ça aujourd'hui", a complété Johnny. "On a un peu changé, on a un style de guitare qu'on n'avait pas avant. Dans les choristes, il y a toujours les filles mais il y a deux mecs en plus. La tournée sera blues et rock. On revient aux bases, on oublie les clichés et on ne veut pas que ça sonne variété. J'ai rien contre la variété mais je n'ai pas envie d'en faire. J'en ai fait, c'est vrai, mais maintenant je veux éviter ça. Ça va déchirer !"   

Une mise en scène moderne

Le dernier album de Johnny s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires, on trouve dans le disque la chanson Te Manquer, écrite par Jeanne Chérhal. Le chanteur va la chanter sur scène. Il chantera aussi Au café de l'avenir, extraite du même album. Le Taulier a répété sous l’œil à la fois fasciné et vigilent de son nouveau producteur de spectacle, Pierre-Alexandre Vertadier, la quarantaine. Il lui a montré des éléments de décor, imprimés sur feuilles, où l'on aperçoit la reproduction d'une tête de mort. Johnny a validé en moins d'une minute. "Des jeux de lumière, des jeux de miroir qui se déplacent sont prévus. C'est un procédé qui n'a jamais été utilisé avant", a confié Johnny à RTL à propos de la mise en scène de sa tournée. "Vaut mieux que ce soit moderne que démodé !"  

À lire aussi
La couverture des aventures de Tintin : "Le sceptre d'Ottokar" bande dessinée
Tintin fête ses 90 ans : retour sur un mythe de la bande-dessinée

Et ce sera moderne, "un show élégant et classe" a confié le producteur de Johnny. Après avoir répété une dizaine de chansons, le chanteur est parti, il allait rejoindre Laetitia à un concert de la chanteuse américaine Suzanne Tedeschi. Il a repris le volant de sa voiture flambant neuve, une Rolls-Royce cabriolet bleu azur, il était tranquille, bien loin de l'agitation qui l'attend à partir du 2 juillet.

Un an sur les routes

Johnny repart pour un an sur les routes, et sa tournée va, comme pour la précédente, se prolonger avec des concerts à l'étranger. "Pendant la tournée 2016 on va aussi aller au Canada, en Amérique du Sud, au Vietnam, en Australie et à Hong Kong surtout et ça, ça me fait plaisir parce que c'est là que j'avais tournée Vengeance, le film de Johnnie To."

Johnny en tournée d'été du 2 au 29 juillet. Puis tournée des Zéniths à partir du 2 octobre.

La rédaction vous recommande
Services
Lire la suite
Laissez-vous tenter Johnny Hallyday Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778740252
Johnny Hallyday : "Pour cette tournée, on oublie les clichés"
Johnny Hallyday : "Pour cette tournée, on oublie les clichés"
REPLAY - Le 2 juillet dans les arènes de Nîmes, Johnny Hallyday donnera le coup d'envoi de sa nouvelle tournée "Rester Vivant". Tournée des festivals jusqu'à fin juillet dans un premier temps, puis tournée des Zéniths à partir du mois d'octobre.
https://www.rtl.fr/culture/musique/johnny-hallyday-pour-cette-tournee-on-oublie-les-cliches-7778740252
2015-06-15 09:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BSzl1aLhe9L0EOoplR_BDw/330v220-2/online/image/2015/0707/7779025093_johnny-hallyday.jpg