2 min de lecture Laissez-vous tenter

Johnny Hallyday en concert à Nîmes : "Un tour de chant original"

REPLAY/ REPORTAGE - Johnny Hallyday a donné le coup d'envoi de sa tournée d'été jeudi soir dans les arènes de Nîmes, devant 11.000 spectateurs. "RTL" a assisté au concert.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Johnny Hallyday en concert à Nîmes : "un tour de chant original" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
Anthony Martin
Anthony Martin et Arièle Bonte

Un concert de Johnny Hallyday dont on ressort impressionné parce que c'est le tour de chant le plus solide et le plus original de Johnny, depuis des années. Il était 22 heures lorsque le fauve est entré dans l'arène, pantalon et veston en cuir, sur chemise satinée rouge vif. Un son lourd, puissant, les pierres de l'amphithéâtre romain, qui sont là depuis 20 siècles, ont dû le sentir passer.

Le retour de morceaux méconnus

Sur la scène, Johnny est entouré de 12 musiciens et de 4 choristes. Ces derniers et les cuivres sont en costard noir façon Blues Brothers. La partition rock rythm'n'blues, tourne déjà de manière impeccable, la voix de Johnny, plus que jamais remplie de grave, est tout simplement hallucinante. Et Johnny ne perd pas de temps, il enchaîne 6 titres majeurs : Ma jolie Sarah, J'ai oublié de vivre, Quelque chose de Tennessee, Gabrielle, Je te promets, et L'envie... Et une version de Oh Carole que Johnny n'avait pas chanté depuis 2007

Le concert a été un tour de chant original, parce qu'au milieu de ces incontournables, Johnny redonne vie à des chansons méconnues, qu'il est allé rechercher dans ses albums des années 70. Ce sont des pépites comme la chanson Nadine qui date de 74, un titre léger, insouciant, Johnny en fait une boucle r'n'b cuivrée à souhait, c'est une réussite. Et Johnny a aussi interprété Tomber c'est facile, un titre qu'il n'avait pas chanté sur scène depuis sa tournée Johnny Circus en septembre 1972. 

À lire aussi
L'actrice Emily Blunt reprend le rôle de la célèbre nounou "Mary Poppins" Laissez-vous tenter
"Le retour de Mary Poppins" : Emily Blunt est épatante, sa prestation impeccable

Une proximité formidable

Ce qui est plaisant en plus, c'est qu'il y a ni décor ni effets spéciaux sur cette tournée d'été et ça fait plaisir de voir Johnny sans décorum, avec juste un joli jeu de lumières. Cette tournée permet vraiment de le voir faire de la musique avec son groupe et ça crée une proximité formidable. Les 11.000 spectateurs se sont amusés, les gens dansaient, à l'image des amis de Johnny, qui étaient aux premières loges : Jean Reno, Gérard Lanvin, Laetitia, Jade et Joy étaient là, et Christophe Maé, qui habite dans la région et qui est venu en voisin.

Johnny remet ça ce soir dans les arènes de Nîmes. 2h15 de show, devant 3 générations de fans. Sa tournée des festivals se poursuit jusqu'à fin juillet, puis il repartira sur les routes à partir du mois d'octobre pour une tournée des Zéniths qui durera plus d'un an, avec décor et effets spéciaux.

On retrouve aussi Johnny dans plusieurs très belles photos de lui, dans le nouvel album de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse. Un livre de 100 photos signées Jean-Marie Périer. Françoise Hardy est en couverture, superbes photos de toutes les idoles des années 60 et 70. De Dutronc, Cloclo, Sylvie Vartan, les Beatles et les Stones. L'album est disponible depuis jeudi 2 juillet chez les marchands de journaux, et en librairie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Johnny Hallyday Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778978423
Johnny Hallyday en concert à Nîmes : "Un tour de chant original"
Johnny Hallyday en concert à Nîmes : "Un tour de chant original"
REPLAY/ REPORTAGE - Johnny Hallyday a donné le coup d'envoi de sa tournée d'été jeudi soir dans les arènes de Nîmes, devant 11.000 spectateurs. "RTL" a assisté au concert.
https://www.rtl.fr/culture/musique/johnny-hallyday-en-concert-a-nimes-un-tour-de-chant-original-7778978423
2015-07-03 09:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BSzl1aLhe9L0EOoplR_BDw/330v220-2/online/image/2015/0707/7779025093_johnny-hallyday.jpg