Jean-Louis Aubert est un auteur, compositeur, chanteur et producteur français né le 12 avril 1955 à Nantua dans l'Ain. Il était l'un des leaders du groupe phare des années 80, Téléphone. Aujourd'hui, il poursuit sa carrière en solo.
Enfant, il grandit dans l'Oise où son père était sous-préfet. En 1965, sa famille déménage à Paris.
Plus tard, il poursuit sa scolarité au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine avec un certain Louis Bertignac et son autre ami d'enfance, Olivier Caudron. Ensemble, il monte d'ailleurs leur premier groupe.
Pas un grand fan de l'école, Jean-Louis Aubert se consacre rapidement à sa passion, la musique mais Il obtient tout de même son Bac C.
Leurs diplôme en poche, Jean-Louis et Olivier décide de partir aux Etats-Unis pendant quelques mois. Ensemble, ils sillonnent les routes américaines avec leurs guitares et vivent avec le minimum syndical. Pendant leur voyage, ils vivent de l'hospitalité des gens qu'ils rencontrent.
De retour à Paris, Jean-Louis continue à jouer régulierement dans les fêtes de son quartier, les universités. Une période au cours de laquelle il rencontre le batteur Richard Kolinka et le bassiste Daniel Roux. C'est le coup de coeur pour Jean-Louis qui forme avec eux le groupe Sémolina (1975).
L'année suivante, ils sortent un 45 tours qui contient Et j'y vais déjà sur une face et Plastic rocker sur l'autre (un titre écrit et chanté par Jean-Louis Aubert). Un disque devenu collector.
Un soir de novembre 1976, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert ont un concert au Centre Américain de Paris. Mais les musiciens qui devaient les accompagner ce soir là n'étaient plus disponibles. Ils réunissent in extremis leurs amis Louis Bertignac et Corine Marienneau. Finalement le concert a lieu devant 600 personnes et le jeune groupe joue son répertoire. C'est un véritable succès et la naissance du groupe mythique français.
En 1977 sort leur premier album : Téléphone. la machine est lancée.
Jean-Louis Aubert est un véritable leader au sein du groupe : il joue de la guitare, chante et compose une grande partie des chansons. En 1979, la sortie de l'album Crache ton venin et le titre La bombe humaine rencontrent un énorme succès et le groupe devient un véritable phénomène de société.
En avril 1986 après 10 ans d'aventures, cinq albums studio en tête des ventes et de nombreuses tournées, le groupe se sépare.
En 1987, Il sort un autre 45 tours avec Richard Kolinka : Juste une illusion sous le nom de Aubert'n'Ko. Ils travaillent à ce moment là avec Daniel Roux, Feedback et Marine Rosier. Un disque sort cette même année, il s'intitule Plâtre et ciment. C'est le premier album "solo" de Jean-Louis Aubert même s'il sort sous le nom Aubrrt'n'ko.
Sept albums suivront cette sortie : Bleu Blanc Vert (1989), H (1993), Stockholm (1997), Comme un accord (2001), Idéal Standard (2005), Hiver et surtout Roc éclair (2010) et Les parages du vide, son dernier album sorti le 14 avril 2014, un hommage à Michel Houellebecq.
Jean-Louis Aubert, c'est aussi beaucoup de collaborations et de longues tournées. Parmi ses nombreux projets musicaux, on peut citer son duo exceptionnel avec Raphael pour le titre "Sur la route".
Récemment il a interprété le titre Manu pour la compilation La Bande à Renaud.
Il était venu nous présenter son album éponyme dans Le Grand Studio samedi 9 novembre 2013. Ce soir là, il était accompagné de Louis Delort et The Sheperds.
Elle aussi était passée par la rue Bayard pour nous présenter un nouvel album. Il s'agissait de "Trauma", un album de reprises dédiées à la série TV québécoise du même nom. C'était 25 janvier 2014. Ce soir là, vous aviez pu découvrir un autre artiste venu du Québec : Alexandre Poulin.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.