1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Je ne suis ni chanteuse ni violoniste, je suis musicienne", explique Catherine Lara
2 min de lecture

"Je ne suis ni chanteuse ni violoniste, je suis musicienne", explique Catherine Lara

REPLAY - Catherine Lara publie un joli coffret regroupant ses 8 premiers albums sortis sur la période 1972-1980.

"Je ne suis ni chanteuse ni violoniste, je suis musicienne", explique Catherine Lara
"Je ne suis ni chanteuse ni violoniste, je suis musicienne", explique Catherine Lara
Crédit : THOMAS COEX / AFP
"Je ne suis ni chanteuse ni violoniste, je suis musicienne", explique Catherine Lara
06:39
Steven Bellery & Charlie Vandekerkhove

Catherine Lara publie un joli coffret intitulé Les années CBS 72-80 qui rassemble ses huit premiers albums. En 1972, Catherine Lara publie Ad Libitum, un succès immédiat et la chanson avec laquelle sa carrière démarre. Suivront sept autres albums dans la maison de disques CBS. Le coffret qui vient de sortir retrace son début de carrière, une période qu'elle regarde aujourd'hui avec tendresse.
"J'avais une oreille presque critique, en me disant que ça aurait pris un coup de vieux. Eh bien, sincèrement, je me demande si ce n'est pas ce que j'ai fait de plus intéressant dans ma vie !" confie Catherine Lara. "J'ai trouvé que c'était réellement mon identité. Quelqu'un qui a beaucoup d'émotions, et une certaine vigueur, une énergie, avec ce côté rock symphonique."

Formation classique

Catherine Lara s'impose très vite dans le milieu de la chanson pourtant elle avait mis du temps avant de s'y aventurer. Elle fait partie de cette famille d'artistes - avec William Sheller - à avoir une formation classique. Catherine Lara mettra 20 ans avant de se lancer dans la variété. Son image reste, d'ailleurs, très liée à son instrument fétiche : le violon. Pourtant, elle chantait en privé, depuis des années.

"J'ai toujours chanté. Je dirigeais un orchestre de musique de chambre, et j'avais le violon d'un côté et une guitare de l'autre. Quand le concert était fini, le soir on se retrouvait dans les petits hôtels où on allait et je sortais ma guitare et on chantait", se souvient la musicienne. "Je ne suis ni chanteuse ni violoniste, je suis musicienne, je suis née sur une portée de musique". Catherine Lara confesse n'avoir jamais voulu s'enfermer dans une seule case.

Je suis née sur une portée de musique.

Catherine Lara

À la fin des années 70, Catherine Lara monte enfin sur scène. Oui en 1978, après avoir sorti six albums. "J'avais besoin de me trouver" dit-elle. La scène va avoir un impact sur sa musique. En 1978, Catherine Lara change tout avec le disque Coup de feel. Suivra l'album Geronimo, son dernier chez CBS. Sorti il y a 35 ans. Aujourd'hui, Catherine Lara est un peu plus discrète. Son dernier album de chansons inédites est sorti il y a dix ans. Et l'artiste vient de fêter ses 70 ans. 

À écouter aussi

"Je m'en fous complètement. C'est formidable de vieillir si on a un cœur de quinze ans. J'ai toujours été vieille des cheveux," plaisante-t-elle. "J'ai plein de choses à apprendre, j'ai une joie de vivre, j'aime la vie, j'aime rire, je fais un métier génial", conclut-elle. La musicienne a des projets et s'apprête désormais à remonter sur scène Les Romantiques, son opéra-rock monté en 1992, mais qui s’appellera peut-être différemment. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/