1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Hubert Mounier, fondateur et chanteur de L'Affaire Louis' Trio, est décédé
2 min de lecture

Hubert Mounier, fondateur et chanteur de L'Affaire Louis' Trio, est décédé

Né en 1962, Hubert Mounier avait fondé le groupe, sous le pseudonyme de Cleet Boris.

Hubert Mounier, leader de L'Affaire Louis' Trio, est décédé le 2 mai 2016
Hubert Mounier, leader de L'Affaire Louis' Trio, est décédé le 2 mai 2016
Crédit : Capture d'écran YouTube
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Cleet Boris, Hubert Mounier de son vrai nom, fondateur et chanteur de L'Affaire Louis' Trio, est décédé ce lundi 2 mai. Sa mort a été annoncée sur Instagram par Benjamin Biolay. Le chanteur salue "(son) ami, (son) grand frère, (son) professeur de chanson" et s'adresse à lui : "Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime". Né en 1962 à Lyon, Hubert Mounier a fondé son groupe en 1982. L'Affaire Louis' Trio a rencontré le succès durant les années 1980 et a remporté la Victoire de la musique de la révélation masculine de l'année 1987.

L'Affaire Louis' Trio a réalisé 7 albums, dont le plus connu restera Chic Planète, paru en 1987. Hubert Mounier a poursuivi sa carrière sous le pseudonyme de Cleet Boris, trouvé, selon ses dires, lorsqu'il avait 17 ans, avec quatre albums, Le Grand Huit (2001), Voyage léger (2005), Affaire classée (2008) et La Maison de pain d'épice (2011). L'Affaire Louis' Trio fait partie des groupes qui ont rencontré le plus de succès dans les années 1980 et a vendu des centaines de milliers d'albums. 

Mon ami. Mon grand frère . Mon professeur de chanson . Tu vas me manquer atrocement, génie . Je t aime

Une photo publiée par Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_) le

"C'était le début des années 1980. Plus on était excentrique, mieux on se portait", se souvenait-il au micro de France Info, le 4 septembre 2014. C'est au cours de cette interview que le chanteur expliquera être allé puiser son inspiration notamment du côté du groupe Kid Creole and the Coconuts. "Je ne voulais surtout pas marcher sur les plate-bandes des Beatles", expliquait-il.

Chanteur et auteur de bande dessinée

Le groupe a ensuite disparu de la circulation : "On a su faire fonctionner cette machinerie durant six albums et quand on a senti qu'on était usé et que le business nous montrait gentiment la porte, on s'est dit 'à quoi bon insister' (...) J'avais aussi envie de me retrouver en solo". Hubert Mounier avait appelé son groupe "L'Affaire Louis' Trio" en référence à son père, décédé en prenant une balle perdue dans un bar au cours d'un règlement de compte, en 1975.

À lire aussi

Le leader de L'Affaire Louis' Trio est également connu comme auteur de bande dessinée. Il en écrira 7. La dernière, Le Nombril du monde, est paru en 2014. Il y évoque notamment ses penchants pour l'alcool. "Ça me paraissait logique d'en parler car ça a façonné d'une façon ma carrière", expliquait-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/