1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Hubert-Félix Thiéfaine interprète 6 titres dans Le Grand Studio RTL
2 min de lecture

Hubert-Félix Thiéfaine interprète 6 titres dans Le Grand Studio RTL

REPLAY - LE GRAND STUDIO - L'auteur-compositeur et chanteur joue 6 chansons, dont 3 extraites de son dernier album, "Stratégie de l'inespoir", sorti en novembre 2014.

Hubert-Félix Thiéfaine dans Le Grand Studio RTL
Hubert-Félix Thiéfaine dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo / Abaca
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

À 66 ans et avec plus de 35 ans de carrière, Hubert-Félix Thiéfaine est une des figures de la scène rock française, dans la veine d'Alain Bashung, Daniel Darc et Serge Gainsbourg. Il interprète 6 titres, dont 3 de son 17e album studio, Stratégie de l'inespoir, dans Le Grand Studio RTL.

Ce natif de Dole (Jura) monte à Paris en 1971, muni de sa guitare, et investit rapidement les scènes des cabarets parisiens. Il se démarque en proposant des gags visuels, et en apparaissant déguisé. Il obtient son premier disque d'or avec son 5e album, Soleil cherche futur, en 1982, porté par le single Lorelei Sebasto Cha. Hubert-Félix Thiéfaine l'interprète dans Le Grand Studio RTL : 

À partir de Soleil cherche futur, Hubert Félix-Thiéfaine propose un rock mélancolique et poétique, cherchant l'inspiration auprès des grands poètes français et des auteurs de la "beat generation". Il plonge parfois dans son enfance au sein d'une famille de six enfants (When Maurice meets Alice) ou dans ses angoisses vis-à-vis de la mort (Maison Borniol). Il ancre aussi ses chansons dans son époque, évoquant les psychotropes (Solexine et Ganja), la peur du nucléaire (Alligator 427), la folie (Le Jeu de la Folie), ou les mœurs libres (Cabaret Saint-Lilith). 

Collaboration avec son fils

À 22 ans, son fils Lucas a co-mixé et co-réalisé Stratégie de l'inespoir. Hubert Félix-Thiéfaine ne lui avait demandé qu'une maquette, Lucas lui a finalement arrangé En remontant le fleuve, le premier titre de l'album : "Je suis tombé des nues, ce n'était pas prévu du tout, c'était superbe. Ça collait complètement avec l'idée d'arrangement que j'avais sur ce titre", a-t-il confié à RTL. Le chanteur lui a proposé de réaliser le reste de l'album : "Il n'avait que 20 piges à l'époque, je trouvais que c'était quand même un sacré fardeau qu'on lui faisait comme cadeau." Dominique Ledudal, qui avait mixé le précédent album de Thiéfaine, Suppléments de mensonge, a finalement été invité comme co-réalisateur.                                      

À lire aussi

"Le désespoir est une grande affliction, tandis que l'inespoir est une absence d'espoir. C'est un no man's land où on n'a pas l'affliction et la souffrance du désespoir. C'est un moment plutôt favorable où on peut observer, prendre du recul", explique Hubert Félix-Thiéfaine à propos du titre de son dernier disque, Stratégie de l'inespoir

Hubert-Félix Thiéfaine interprète également Angélus, premier single extrait de Stratégie de l'inespoir :

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/