1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Henri Dès : "J'ai construit ma carrière petit caillou après petit caillou"
3 min de lecture

Henri Dès : "J'ai construit ma carrière petit caillou après petit caillou"

Pour fêter ses 50 ans de carrière, Henri Dès sort un double album collector "50 ans de chansons" illustré par Gérard Lo Monaco. Il revient sur ses succès.

Henri Dès
Henri Dès
Crédit : Philippe Mory
Henri Dès : "J'ai construit ma carrière petit caillou après petit caillou"
00:04:09
Laurent Marsick

On l'appelle "le père de la musique pour enfants" ou le "pape des mots qui chantent". Et pour cause : Henri Dès fête ses 50 ans de carrière. À cette occasion, il sort un double album collector, 50 ans de chansons,  illustré par Gérard Lo Monaco.

Douceur et simplicité dans ses chansons

Voilà donc 50 ans qu'il chante. Une longévité aussi rare qu'exceptionnelle pour un artiste qui a traversé le temps et les modes sans jamais devenir ringard. Douceur et simplicité sont les maîtres mots de ses chansons  qu'il distille dans les oreilles des enfants depuis 1977.

Avant cela, c'est par la chanson "adulte" qu'il débute en 1964. Ce sont les années galères entre colporteur de savon, vendeur de journaux et les cabarets à Paris pour vivre et manger. "Quand je suis arrivé à Paris, j'avais quelques chansons dans ma guitare mais lorsque personne ne sait qui vous êtes c'était un peu compliqué", raconte t-il. En 1966, il enregistre un 45 Tours, Le Réveille-matin. Puis en 1970, il représente la Suisse au Concours Eurovision de la Chanson. Avec le titre Retour, il terminera en quatrième position.

Le début du succès

En 1977, Henri Dès commence à chanter pour son fils. "J'ai commencé à écrire pour lui en essayant de mettre des mots qu'il puisse comprendre. Et puis ça a été fulgurant : il était tout le temps sur mes genoux en train de chanter. J'ai fait écouter ça à des amis qui m'ont dit 'Oh, il ne faut pas laisser ça dans les cartons !'"
La chanson est alors proposée à un producteur qui tombe sous le charme de ce duo père / fils et propose plusieurs passages à la télévision. Mais Henri Dès n'a pas envie d'exposer son fils. Il fonde alors sa propre maison de production et enregistre son premier album Cache-cache. Son fils l'accompagne sur plusieurs chansons.

À lire aussi

Le succès arrive avec beaucoup de travail et de persévérance. Résultat, aujourd'hui il compte des milliers de concerts à son actif : 94 Olympia (le premier en 1986), plus d'une trentaine d'albums, 200 chansons, plus de 4 millions albums vendus, 15 disques d'or, une mélodie composée pour le carillon de la Cathédrale de Genève et 30 écoles portant son nom. Notre grand dur à moustache a posé sa guitare et sorti un mouchoir.

Jamais de violence

Il y a une constante chez lui : jamais de violence, des mots simples et une façon très particulière pour créer ses chansons. "Je n'ai jamais de ma vie eu un petit bout de papier dans ma poche pour écrire une chanson. Ce sont toujours les musiques que je travaille en premier. J'attends qu'elles me racontent quelque chose, alors les mots arrivent, et à partir de ce moment-là,  je travaille pour qu'il y a ait un début, un milieu, et une fin."

Il y a de la poésie universelle dans ses mots qui s'entremêlent avec ces notes de musique qui forment une multitude d'ambiances colorées. Quand il faut aborder des thèmes plus lourd, il met la chanson à la fin de l'album. L'enfant la découvrira ou non en laissant tourner le CD. C'est le cas par exemple de T'en va pas papa, noyée au milieu des instrumentaux à la fin de l'album Casses Pieds.

Un public d'une fidélité absolue

C'est d'autant plus rare à une époque où les chanteurs qui passent à la télé peuvent être jetés aux oubliettes d'un coup de clic de téléspectateur. Henri Dès, c'est l'homme qui s'est fait tout seul, sans grands médias derrière lui. Il a construit sa carrière comme on construit une maison, pierre après pierre.
" Mon public a été construit sur un fond de rivière qui monte tranquillement", explique l'artiste. "Petit caillou après petit caillou, ce public fidèle est là. Et puis ces gens-là ils ne jettent pas ; ils ont ça dans leur cœur et c'est peut-être ça qui a fait que ce lite de rivière me porte encore aujourd'hui". 

"50 ans de chansons" d'Henri Des illustré par Gérard Lo Monaco
"50 ans de chansons" d'Henri Des illustré par Gérard Lo Monaco
Crédit : Universal - Victorie musique

Un grand concours national de poésie ouvert aux enfants et aux adultes est organisé jusqu'au 17 novembre 2014. Avec pour thème l’univers d’Henri Dès, le poème doit comporter 12 lignes maximum et peut être en prose ou en vers. Une remise de prix aura lieu le 10 décembre prochain, en présence d’Henri Dès, date à laquelle seront dévoilés les noms des lauréats parmi les 50 pré-sélectionnés.

Pour participer au concours, rendez-vous sur le site henrides.net/concourspoesie2014. À la clef pour le gagnant, l'intégrale des albums d'Henri Dès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/